Roméo et Juliette de Shakespeare

"JULIETTE - Oh, ne jure pas par la lune, l'astre inconstant
Qui varie tout le mois sur son orbite,
J'aurais trop peur
Que ton amour ne soit tout aussi changeant."

Auteur: William Shakespeare
Edition: Magnard
Année de parution: 2012
Nombre de pages: 122 (avec l'étude de l’œuvre: 160)
Prix: 2,95€
ISBN: 978-2-210-76066-0

Synopsis:

"Car jamais aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo." C'est par ces mots que Shakespeare conclut la tragique histoire des amants de Vérone devenus, au fil du temps, les figures mythiques de l'amour et de la jeunesse en lutte contre l'absurdité des conflits  familiaux aux rivalités ancestrales.


Mon avis:

J'imagine que tout le monde connaît, du moins dans les grandes lignes, l'histoire de Roméo et Juliette, ces deux amants dont l'amour est interdit par la haine entre leurs deux familles. Ils tombent (très) rapidement amoureux l'un de l'autre, décident de se marier en secret. Mais la famille de Juliette décide de la marier à Pâris. Les deux amants se révoltent contre ce mariage forcé, mais leur brève histoire d'amour s'achève tragiquement sur un malentendu.

Si j'ai tant aimé cette pièce, ce n'est pas tant pour l'histoire, qui peut paraître un peu niaise, mais plutôt pour la beauté des mots: l'écriture de Shakespeare m'a vraiment séduite.  
 Les dialogues, les tirades, sont magnifiques: rythmés, et lyriques. Mais le plus beau reste les échanges entre Roméo et Juliette: passionnés, pressés de dire tout l'amour qu'ils ressentent, pris dans une course contre la montre. Sans oublier le côté poétique, et l'ambiance magique et tragique... Bref, un mélange qui transporte dans une autre époque!

De plus, je n'ai pas eu de problèmes de compréhension de vocabulaire; ma lecture a été fluide, ce qui m'a permis de ne pas être perdue.

Je n'ai pas été perdue non plus parmi les personnages, car bien qu'ils soient nombreux: leur rôles sont clairement définis.
Mon personnage préféré est Mercutio, un ami de Roméo enjoué, et dont le sens de l'humour m'a beaucoup plu. J'avoue que ce n'est pas pour rien que j'ai apprécié Mercutio: j'ai vu l'adaptation cinématographique de Baz Luhrmann, Roméo + Juliette, dans laquelle ce personnage apparaît particulièrement extraverti (cf son costume de bal!). Ses intonations, sa voix, sont théâtrales et un brin hautaines; il demeure pourtant amicale et protecteur envers Roméo. Dans le film, ce personnage correspond à l'ambiance contemporaine, mais lorsqu'on l'imagine dans la pièce de théâtre classique, il est complètement décalé avec le reste... Et j'adore ça!

En revanche, les personnages de Roméo et Juliette ne m'ont pas autant plu. Il leur manquait autre chose que de l'amour: leurs dialogues amoureux sont éclatants, inventifs, mais leurs personnalités semblent creuses. L'auteur n'en montre qu'une seule facette, celui de la dévotion à leur bien-aimé, dévotion qui semble être arrivée trop soudainement pour être réellement totale.

Mais ne retenons que le meilleur! 
L'action, comme les batailles entre les deux clans, la beauté de la langue de Shakespeare...
Une très belle pièce classique et tragique à lire et relire!

Commentaires

  1. Ce livre est dans ma pal d'été j'ai hâte de le lire ^^ j'ai aussi vu le film que j'ai adoré ^_^
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Un grand classique qui ne peut déplaire aux incurables romantiques .... comme moi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que ces personnages ont l'air assez creux, faut dire que ça fait tellement cliché ! Mais je pense quand même le lire, pour me faire ma propre opinion dessus :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que je lise ce classique *-* :)

    RépondreSupprimer
  5. Un classique du romantique, dès que je vais chez mes grands-parents, je leur emprunte :p

    RépondreSupprimer
  6. Bien que ce soit un classique, sachant qu'on connaît déjà l'histoire ça ne m'a jamais tenté mais bon, visiblement je devrais quand même le lire! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés