Dis-moi qu'il y a un ouragan de Fabrice Emont

Auteur: Fabrice Emont
Edition: Gallimard Jeunesse (Scripto)
Moi et Année de parution: Février 2014
Nombre de pages: 262
Prix: 10,90 €
ISBN:  978-2-07-065651-6

Synopsis
Nouvelle au lycée Camille-Claudel, Léa, quinze ans, se sent un peu perdue. Mais pour le cours d'art visuel, des groupes se constituent. Chacun doit réaliser un court métrage avec son portable. Léa, la sauvage au grand cœur, se retrouve ainsi avec les parias de la classe : Moussa, le Black zen protecteur qui lui a parlé en premier, Quentin, un grand maigre aux allures de vampire, Pauline, qui devient si belle quand elle chante, et Jennifer, la bombe qui se croit mieux que tout le monde et hypnotise tous les mecs, à commencer par Quentin... À sa façon, Léa, avec sa franchise, sa soif de justice et son envie d'aider les autres, va bouleverser la vie de chacun et trouver enfin celui à qui elle pourra confier son secret.

Mon avis: 
Encore un coup de cœur! J'ai acheté et lu ce livre juste après l'avoir vu dans Je Bouquine, et j'ai bien fait car il est vraiment vivant, humain, superbe!

Souvent, j'aime les bouquins pour la complexité de l'histoire, les petits rouages mis en place par l'auteur, toutes ces "choses" qui font que ça s'emboîtent, en rajoutant un +  au roman, car c'est forcément plus intéressant! Evidemment, je ne vais pas les dévoiler, ces petits plus, il vous faudra lire le roman pour les découvrir... Mais je vais quand même vous dévoiler l'intrigue principale:
Léa déménage à ZombiVille à la suite d'un problème dans son ancienne école, et dont on ne saura la cause que bien plus tard. 
Dans le cour d'art visuel, la professeur leur demande de se mettre en groupe. Elle se retrouve dans un groupe constituée de personnes aux caractères bien différents: Moussa, un grand black qui médite, Quentin, le vampire mystérieux, Pauline, celle que tout le monde trouve différente, et Jennifer, orgueilleuse et prétentieuse.

Les personnages sont tous différents et en même temps ils se complètent étonnamment bien. La seule personne sur laquelle j'ai un avis mitigé est Léa, car assez souvent ce qu'elle décidait de faire m'a paru déplacé ou maladroit. 
Mais ses autres amis, je les ai tous aimés, même Jennifer, à la fin.Comme ils sont très différents,  on s'attache à chacun d'eux d'une manière particulière, et ils apportent tous quelque chose de spécial à l'histoire.

Ce roman aborde tous les thèmes: la différence, la religion, l'amitié, l'amour... Et d'une façon au final plus profonde que ce que l'on pourrait penser, avec une pointe d'humour excellente (d'ailleurs, uniquement pour tous les moments où j'ai ri, j'aimerais le relire! ), c'est ce qui fait que j'ai adoré ce livre!

Pour conclure, un excellent roman rafraîchissant et plein d'humour pour l'été!
A lire absolument!

Commentaires

  1. C'est malin ! Maintenant j'ai envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air bien sympa! je note!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais , merci de la découverte . enfin , je sais pas si je dois dire merci encore un qui va direct dans ma wish list . La pauvre!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très très envie de le lire maintenant que tu me l'as fait découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me donne vraiment envie, je pense que je vais filer au magasin moi :D

    RépondreSupprimer
  6. Les Livres en Folies26 juillet 2014 à 16:18

    Je ne connaissais pas mais déjà, rien que le résumé me fait envie ;)
    Et ta chronique un peu plus ! Je verrais si je peux le trouver un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment en le lisant! ;)

      Supprimer
  7. Ce livre me fait envie depuis un moment j'espère pouvoir le lire bientôt!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés