Lou ! La cabane (tome 7) de Julien Neel

Lou ! La cabane (tome 7) de Julien Neel
sortie en octobre 2016, éditions Glénat BD
9,99 €, 48 pages, ISBN: 978-2-344-00996-3
Service de presse

Synopsis:

Pour les vacances, Lou a décidé d’emmener ses copines sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 4G est inexistante ! Le lieu idéal pour s’affranchir des choses superficielles du monde moderne et entrer en communion avec la nature, il paraît que c’est super tendance. L’occasion de revoir Paul, aussi... Point d’orgue de ce programme « retour aux sources » : la construction d’une cabane, sur le terrain de la grand-mère de Lou.
Cette année, retrouvez Lou en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, mais aussi d’une myriade d’autres personnages ! Un tout nouvel album dans lequel Mortebouse forme aussi l’épicentre d’une mystérieuse singularité...

Mon avis:

Merci beaucoup aux éditions Glénat pour cet envoi !
J'étais très heureuse de retrouver le personnage et l'univers de Lou, cette jeune fille que l'on suit depuis 12 ans à présent, dans son quotidien coloré, créatif, doux.

Le précédent tome marquait une coupure très radicale dans l'univers de Lou : en effet, le tome 6 L'âge de cristal prend place dans une ville futuriste, où des tests scientifiques sont réalisés sur des cristaux roses envahissant les lieux de vie. Les personnages avaient grandi, vieilli, leurs occupations et leurs relations avaient évolué, sans que le lecteur ne semble véritablement accompagné dans ces métamorphoses.
Personnellement, j'avais tout de même apprécié ce changement de direction scénaristique, car en sortant le lecteur de sa zone de confort, de ce que nous connaissions de Lou !, Julien Neel posait une question qui s'applique à la société actuelle: quel serait l'impact sur nos vies d'un changement total d'environnement?

Avec ce septième tome, l'avant-dernier de la saga, qui se situe chronologiquement avant le tome 6, des pistes de réflexion sont apportées concernant le tournant majeur qu'a pris l'univers de Lou !.
Ces 48 pages se déroulent pendant un été, à Mortebouse, chez la grand-mère de Lou. Tous les personnages se retrouvent pour construire une cabane, un projet représentant beaucoup pour l'évolution de l'intrigue: se retrouver avec ses amis et sa famille, travailler en équipe, sans Internet et sans contact avec le monde extérieur. Un retour aux sources fondamental, qui s'inscrit dans une démarche de prendre du temps pour soi, comme la slow life par exemple.

En tous cas, c'est un tel plaisir de redécouvrir les personnages et de voir s'agrandir la "famille" ! Le style graphique et les couleurs sont semblables aux cinq premiers tomes, ce qui instaure d'emblée l'ambiance si chaleureuse, un brin vintage, qui constitue le charme particulier de Lou !.


Un vent de renouveau souffle sur cette saga mythique !
Ce n'est plus seulement la vie d'une jeune adolescente que nous conte Julien Neel, mais bien l'histoire de toute une génération !

Commentaires

  1. Lou! est sans conteste ma bande dessinée favorite, j'ai tous les tomes du 1 au 5. Mais le 6 m'avait beaucoup déçu, je n'avais pas retrouvé le plaisir de le lire, les personnages avaient trop changé, les graphiques aussi, et comme tu l'as dit, je n'avais pas tout compris.
    Néanmoins' je compte bien me procurer cet avant dernier tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que ce nouveau tome te plaira ! :)

      Supprimer
  2. J'ai hâte de découvrir ce septième tome, Lou est une BD qui a une place à part dans mon cœur, je l'adore :) !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés