Je veux vivre de Jenny Downham


Je t'aime, je t'aime. Que ce message passe de mes doigts aux siens, remonte le long de son bras, jusqu'à son coeur. Ecoute-moi. Je t'aime. Pardon de te quitter.


Auteur:Jenny Downham
Edition: Plon Jeunesse
Moi et Année de parution: Juin 2008
Nombre de pages: 396
Prix: 17,30
ISBN:  978-2-25920-843-7




Résumé: 
Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon avis:Cela fait très longtemps que je voulais lire ce roman, que j'avais d'ailleurs commencé en permanence, un jour où j'avais rien à lire (malheur!), mais il n'était pas à moi donc je n'ai pas pu le finir.
Pour l'été, je l'ai emprunté à la bibliothèque, et je l'ai lu en deux jours à peine! Bien que ce soit un assez gros livre, il se lit très rapidement. L'auteure réussit à nous émouvoir, nous transporter avec Tessa dans sa folle course contre la mort.

Tessa est très affaiblie par sa maladie, reste au lit toute la journée... Jusqu'au jour où elle se met à établir la liste de tout ce qu'elle veut faire avant de mourir. Elle demande à sa meilleure amie, Zoey, de l'aider à réaliser ses rêves. 
Après avoir fait des choses qui ne lui ressemble pas: aller en boite, sortir avec quelqu'un qu'elle ne connait pas, faire une orgie de shopping (et dans le même temps effrayer son frère...), elle se rapproche de son voisin, et avec lui tout devient plus facile. Il va l'accompagner, lui offrir tout l'amour dont elle avait besoin... 
Adam est un personnage que j'ai énormément apprécié. Bien que n'apparaissant qu'au quart du roman, il devient important pour Tessa mais aussi pour ses parents, qui n'en peuvent plus (surtout le père) de devoir couvrir les débordements de sa fille.

Je pense que c'est un livre émouvant, mais je ne l'ai pas ressenti comme un livre qui remue,  fait pleurer, ou autre. Je n'ai jamais pleuré pour une lecture, mais il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux, ce qui n'est pas le cas ici. 
Pourquoi? J'ai mon idée sur la question: on suit Tessa du moment où elle décide de vivre à celui où elle s'en va, pleine de nouvelles expériences. Pour un roman tragique, l'histoire aurait commencé quand elle n'était pas malade, puis tout se serait assombrit, l'envie de vivre l'aurait quittée; tout le monde aurait pleuré, ha la la, pauvre petite... Bref, l'habituel scénario sur la maladie.

Alors que, là, non. Au contraire. On apprend qu'elle n'est pas retournée à l'école depuis sa rémission, qu'elle n'a de goût pour rien. 
Cependant, alors que son heure est proche, elle décide de se battre, non pour survivre, mais pour se réaliser pleinement. 
C'est une façon de dire qu'il n'est jamais trop tard pour vivre, même quand la mort est proche.

Vous l'aurez compris, j'ai énormément apprécié ce roman, que j'ai trouvé touchant, émouvant, une véritable ode à la vie!



Commentaires

  1. Très belle chronique pour un livre qui me fait de l'oeil depuis un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! ^^ J'espère que tu le liras et qu'il te plaira, il vaut le détour! :)

      Supprimer
  2. Un roman qui me tente depuis un moment , ta chronique est très belle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, je te conseille vraiment de le lire (mais je crois que vu ma chronique tu avais compris... ^^)! :)

      Supprimer
  3. Il me donne encore plus envie maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ^^ J'ai hâte que le lises pour que je lise ta chronique ♥

      Supprimer
  4. Il me fais de l'oeil depuis pas mal de temps aussi

    RépondreSupprimer
  5. Une superbe lecture et un film qui m'a fait chialer bien comme il faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends! :3 Je n'ai pas vu le film, mais il me tente bien...

      Supprimer
  6. Ce roman a de très bons avis, plus le tiens ! pourquoi ne pas craquer ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à craquer! ;) Je suis sûre que tu ne seras pas déçu! :)

      Supprimer
  7. Les Livres en Folies15 août 2014 à 18:05

    Ce livre a vraiment l'air pas mal, j'en avais déjà entendu parlé mais je ne l'avais jamais lu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, j'espère que tu le liras! :)

      Supprimer
  8. Il est dans ma Wishlist depuis un bout de temps ! La bande annonce du film m'a, par contre, un peu refroidie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu aussi, mais ne t'y fie pas trop, le livre est différent et ils n'ont pas choisi tous les meilleurs moments pour la b-a! ^^

      Supprimer
  9. Malheureusement, je n'ai pas aimé ce roman autant que toi.. Ca reste une bonne lecture mais sans plus. Par contre, il faudrait que je vois le film ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, qu'est-ce que tu n'avais pas aimé? :) Pareil, je suis curieuse de voir à quoi il ressemble! ^^

      Supprimer
  10. Belle chronique, elle me donne encore davantage envie de lire ce roman !

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma Wish-List et j'espère qu'il sortira de ma Wish-List très rapidement ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'avais aussi beaucoup apprécié cette lecture très poignante **

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés