Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur."



Auteur: Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Edition: 10/18
Année de parution: 2011
Nombre de pages: 411
Prix: 8,80 €
ISBN:978-2-264-05351-0

Synopsis:

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

Mon avis:

Après avoir entendu parler des centaines de fois de ce roman, et étant fan de romans épistolaires (Love letters to the dead, Hier tu comprendras) j'ai décidé de le lire enfin, un jour où je voulais quelque chose de léger, de reposant, qui change les idées. 
C'est exactement cela! 

Bien que j'adore ça, c'était la première fois que je lisais un roman épistolaire où les lettres se croisent, se mélangent, et où autant de personnages s'écrivent. C'est un sacré défi d'écrire un roman ainsi construit, à quatre mains qui plus est... 

Deux, trois lettres, que je qualifierai d'introduction, nous présentent Juliet Ashton, qui correspond avec son éditeur et meilleur ami, dans un Londres en reconstruction après l'Occupation. Cette jeune écrivaine en manque d'inspiration reçoit un jour une lettre d'un habitant de l'île de Guernesey, qui lui parle de son roman, et lui raconte l'histoire du Cercle littéraire de Guernesey. 
C'est alors que Juliet se passionne pour ce récit, et se met à correspondre avec le reste des membres de ce Cercle, qui lui racontent leurs histoires, leurs souvenirs, leurs lectures... Un lien d'amitié puissant se lie entre eux.
Cette découverte va bouleverser sa vie, lui offrir une nouvelle famille, un nouvel univers.

Écrit avec beaucoup d'humour, de dérision, et d'intelligence, on passe d'une lettre à l'autre, d'un personnage à un autre, un peu perdu au début, puis rapidement emporté par ce tourbillon de souvenirs, d'amour, de tristesse... 

Le caractère épistolaire permet une relation privilégiée entre le lecteur et les personnages: on les sent vivre, rire, parler, et l'on capte toutes les nuances de leur personnalité. J'ai été emportée par ce roman, par Juliet, Dawsey, Kit... Autant de personnages loufoques, attachants, qui se dévoilent peu à peu, de lettres en lettres, avec leurs blessures de guerre, de cœur... 
Car l'Histoire, celle de l'occupation des îles anglo-normandes par les nazis et des persécutions menées, se mêle sans cesse à l'histoire personnelle de chacun des protagonistes, qui sont décrits avec richesse dans leurs habitudes amusantes, ou agaçantes...
C'est avec beaucoup d'humanité que les auteures traitent leurs personnages, et le lecteur ressent une empathie immédiate pour la plupart d'entre eux! 

Enfin, le rapport à la lecture et à l'écriture, y est décrit comme un véritable remède à la mélancolie, ce qui ne peut manquer d'enthousiasmer les accros aux livres! 

Ce roman, tout en abordant des sujets graves et touchants comme le deuil, la Shoah, et la résistance,  illustre parfaitement les bienfaits de la "bibliothérapie"! Des personnages lumineux, une histoire poignante, et une plume légère et élégante, sont les ingrédients de ce coup de cœur! 


Concernant la bibliothérapie, je vous conseille l'article du magazine Paulette n°23 de ce moi-ci, qui s'intitule "Lectures sur ordonnance" et qui évoque notamment l'émission de France Inter "Remède à la mélancolie" d'Eva Bester, que j'aime beaucoup écouter. :)
 


Commentaires

  1. J'ai préféré le nouveau livre de Annie Barrows :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je relise ce livre, car il est top et que je n'ai plus toute l'histoire en tête.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre ! Contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré aussi Love Letters to the Dead !♥ Et j'ajoute volontiers ce livre dans ma wish list ^-^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés