Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë



Auteur: Emily Brontë
Edition: Ebooks libre et gratuits
Année de parution: 2011


Synopsis:

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
Mon avis: 

Ceci est une lecture commune avec Honorine du blog Le Blog-Livre d'Honorine. :)

Ce roman est un classique que je voulais lire depuis longtemps: j'ai profité d'une lecture commune pour le faire. 
J'étais motivée pour le lire, mais ce fut une lecture mitigée.

Premièrement, je l'ai lu sur ma liseuse, donc je n'avais pas mes repères des livres papier: je ne pouvais pas toucher les pages, savoir combien de pages et de chapitres il me restait facilement, etc.

Deuxièmement, comme c'est un roman d'une autre époque, le style d'écriture, les références, le vocabulaire..., beaucoup de choses sont différentes de mes lectures habituelles, il m'a donc fallu un petit temps d'adaptation!

Puis l'histoire m'a paru compliquée, lente, et il est difficile de s'identifier aux différents héros proposés.

La narration, tout d'abord, fut un premier obstacle. J'avais du mal à savoir qui parlait au début, quelle époque le narrateur évoquait, car on navigue entre de nombreux moments différents de la vie de la famille Earnshaw.  
Lors de la majeure partie du roman, c'est Hellen Dean, une nourrice qui a servi toute la descendance de cette famille qui raconte leur histoire. C'est un bon choix, et c'est une des choses que, au final, j'ai préférée dans ce roman: car ce personnage a tout vu, tout entendu, et elle apporte un regard extérieur et global sur cette famille.

Concernant l'histoire, c'est celle d'une famille qui se retrouve divisée lorsque M.Earnshaw adopte Heathcliff: ce dernier est rejeté par les autres enfants, et gardera cette haine toute sa vie, ne souhaitant qu'une chose: se venger. Comme vous pouvez vous en doutez, ce personnage est infect, et odieux.  
Mais le problème, c'est que les autres personnages ne sont pas plus attachants que lui!
Certes, ils sont très travaillés et complets: leur histoire et leur psychologie sont complexes. Il faut dire que la vie au XIXème siècle, sur des terres balayées par les vents du nord, n'est pas de tout repos...
Malgré le cadre mystérieux des Hauts de Hurle-Vent, je n'ai pas réussi à apprécier ce roman. 


Vous l'aurez compris, je suis déçue par cette histoire compliquée, que je n'ai pas réussi à trouver intéressante.
Cependant, je pense que je la relirai dans quelque temps, en version papier et en espérant avoir un meilleur ressenti!
Je ne peux que vous conseiller de la lire, pour vous faire un avis personnel. :)

Commentaires

  1. Beaucoup de monde n'est pas enchanté par ce livre... Mais j'aimerais quand même bien le lire :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut mieux que tu te fasses un avis personnel, c'est certain! :)

      Supprimer
  2. A l'instar du précédent commentaire, j'aimerais bien lire ce roman quand même, juste pour voir ce que ça donne, même si mon envie en prend un petit avec ta chronique héhé !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce style d'écriture, mais je comprends tout à fait ton avis! Je suis habituée à ce genre de lecture et d'écriture car étant en Lettres Modernes, je dois lire des classiques d'un autre temps qui (parfois) sont très barbant :p

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai sûrement une fois dans ma vie mais pour l'instant je ne pense pas ;)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé... il faudrait que je le relise !

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique est très bien écrite, c'est exactement ce que j'ai ressenti ^ ^
    Merci pour cette lecture commune, sans ça je ne l'aurai surement pas lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une bonne occasion pour moi aussi, ça motive! ^^

      Supprimer
  7. Un roman qui m'intrigue pas mal, je dois l'avouer... J'ai souvent vu le nom de ce classique dans mes lectures, et j'espère aimer quand même, vu ta déception ^-^ =/

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aimé l'écriture et le contexte mais qu'est-ce que j'ai détesté les personnages! Brrr!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés