Animale t.1: La malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen

"Je me hissai en chancelant sur la chaise la plus haute. Mais son bois mal dégrossi m’égratigna les chairs à travers l’étoffe trop fine de ma robe. Je reposai pied à terre, et je m’apprêtai à me laisser tomber sur la deuxième chaise. Je me retins au dernier moment : des chaines aux maillons rouillés pendaient lugubrement le long de son dossier… Je me rabattis sur la troisième chaise ; sa surface était douce sous mes doigts : avec soulagement, je me rendis compte qu’elle était polie."


Auteur: Victor Dixen
Edition: Gallimard Jeunesse
Année de parution: 2013
Nombre de pages: 400 
Prix: 17,90  €
ISBN: 978-2-0706-4978-5

Synopsis:

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Mon avis: 

La magnifique couverture, le résumé alléchant, et le fait d'avoir rencontré l'auteur au Salon du livre de Montreuil ont été pour beaucoup dans ma joie et mon empressement (même après 8 mois d'attente dans ma pal...) de commencer ce roman.
Je n'ai lu que des avis positifs, et j'étais certaine qu'il allait me plaire. J'avais un bon pressentiment: c'est un coup de cœur! 

Blonde, jeune fille fragilerecluse, sujette à d'étranges phénomènes depuis son enfance, est tellement invisible qu'elle pourrait paraître inintéressante. Alors que tout ldestinait à rester cachée du monde extérieur, un écrit datant de l'année de sa naissance la confronte à son passé...
Le mystère qui l'entoure est entier et notre curiosité est attisée dès les premières pages.


L'histoire de Blonde m'a vraiment emportée loin de la réalité. Il faut croire que ses yeux magnétiques et ses boucles blondes hypnotisent même à travers les siècles et les pages... 

La plume de Victor Dixen, l'ambiance qu'il instaure, plongent le lecteur dans le tourbillon de cette passionnante enquête: page après page, entre journal intime, lettre, dossier de police, et que ce soit dans un couvent, un cirque ou une sombre forêt, le lecteur découvre les secrets de la vie de Blonde, toujours plus avide de révélations.

Blonde est un personnage qui ne cesse d'évoluer au long du roman: elle s'intensifie au fil des évènements, devenant non pas ce qu'on lui avait imposé, mais ce qu'elle est au fond d'elle-même. 
Sa part animale se réveille, c'est une course contre la montre, une course contre ceux qui lui veulent du mal, mais aussi contre ceux qui l'aiment.
Je ne pense pas réussir à expliquer avec exactitude ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. C'était tellement... différent, fort, l'intrigue m'a véritablement scotchée.
C'est le premier roman de Victor Dixen que je lis, mais ce n'est certainement pas le dernier!



Le conte original a beau semblé innocent, l'auteur a réussi à en faire une quête de la vérité glaçante. 

Une fois que vous serez plongés dans cette histoire, vous verrez comme c'est réconfortant et agréable, de tourner les pages, d'en savoir toujours plus, des parcourir le monde à la poursuite du passé de Blonde. 
Le plaisir est immense en lisant ce roman, qui mélange aventure et romantisme. 
Ce conte cruel vous fera voyager, et vous respirerez au même rythme passionné que Blonde... 

Commentaires

  1. Je viens de l'acheter ! J'ai bien fait de me laisser tenter, je vois... ! :D <3

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'avais adoré *-* je viens juste de craquer sur le tome 2 et c'est dur de résister à ne pas me jeter dessus maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de cœur pour moi aussi :) ! J'avais aussi eu l'occasion de rencontrer Victor Dixen à Montreuil que j'ai trouvé super sympa^^

    RépondreSupprimer
  4. Une belle lecture. J'ai terminé la suite la semaine dernière et je ne le regrette pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre à l'air vraiment génial!! Merci Antonia de nous faire découvrir tes livres lus!!
    Faustine

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je l'achèterai à Montreuil ! *-*
    Je devais le faire l'année dernière, mais au final je n'avais pas eu le temps :/ En plus, Phobos m'a convaincue ! :p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés