Revanche de Cat Clarke


Jusqu'où irez-vous pour découvrir la vérité?

Nombre de pages: 491 pages
Editions: Robert Laffont 
Genre: Young-Adult
Prix: 18,50 Euro
Date de parution: 2013

Synopsis: La vie est injuste. Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faite à l'idée. La vie est cruelle. Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon a été postée sur Internet. Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé. Sa vie ne sera que vengeance. Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir qui sont les responsables et de les faire payer, un à un, jusqu'au dernier...

Mon avis: Je pense qu'il sera très difficile de chroniquer correctement ce livre. Il est tellement... bien, fantastique, dur et ... beau! 
Commençons pas le thème, l'homosexualité. Rarement abordé dans la littérature, il est, dans ce roman, pris sous l'angle du harcèlement, qui va loin, très loin, jusqu'au suicide. A la suite  de cela, Jem va recevoir 12 lettres, une pour chaque mois, de Kai, écrite juste avant le suicide. Ces lettres vont donc rythmer le roman.  
Le but de Jem est de prendre sa revanche par rapport au responsables du suicide. Premier point négatif: je trouve ses techniques trop brutale envers les sois-disant responsables. Elle aurait pu trouver un moyen qui les fassent réfléchir à leurs actes, plutôt que de les humilier ainsi. Surtout vu comment tout ce "cinéma" se termine. 
Si je continue dans les points négatifs, j'ai été assez embêtée par l'utilisation de "grave" au début. Je trouve que cela gâchait la lecture, mais heureusement par la suite elle n'utilise plus ce mot.
La fin est assez tragique, donne une bonne leçon, bien que dans ce cas-là, ce soit plus contre son gré.
Il n'empêche que ce roman est quand même émouvant, très bien écrit, je vous le conseille vraiment, et désolée pour le tableau un peu négatif que je vous ai fait...
Le lien de la chronique de Lou, pour la lc: http://auxfilsdesmots.canalblog.com/archives/2013/11/10/28400104.html




Commentaires

  1. Il a vraiment l'air génial ! Quoique la répétition de "grave" risque vite de m'agacer :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est génial! :)
      Heureusement, ce n'est qu'au début, après ça va mieux! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés