La drôle d'évasion de Séverine Vidal

Auteur: Séverine Vidal
Illustration: Marion Puech
Edition: Sarbacane (Pépix)
Moi et Année de parution: 27 Août 2014
Nombre de pages: 160
Prix: 9,90 €
ISBN:  978-2-84865-713-4


Synopsis:

Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco pour visiter la prison d'ALCATRAZ. Une prison dont PERSONNE ne s'est jamais évadé .
Personne, sauf peut-être les trois célèbres "EVADES D'ALCATRAZ"...
Eux, ils ont réussi. Zach en est sûr et il va le prouver : EN REFAISANT LEUR EVASION!

Merci à Victor des éditions Sarbacane pour l'envoi de ce service presse!


Mon avis:


Voici le premier des deux nouveaux Pépix qui sortent le 27 août. Encore une fois, c'est une très bonne lecture, très proche du coup de coeur ! Je pense qu'on peut l'apprécier de 9-10 ans à 13-14 ans tellement le personnage principal, Zach, est attendrissant dans son projet et sa "passion". D'ailleurs, parlons-en, car sinon vous allez perdre le fil !

Zach est passionné par l'histoire de trois prisonniers qui, en 1962, se seraient échappés d'Alcatraz; l'évasion n'a pas été "homologuée" car ils n'ont jamais été retrouvés (mort ou vifs !). Alors, pour prouver qu'il est bien possible de s'évader d'Alcatraz, Zach va tenter lui-même l'expérience. Mais il n'est pas au bout de ses surprises... Et si son rêve devenait réalité ? (suspens, suspens... vous devrez lire le livre pour savoir ce qui lui arrive !)

Vraiment, j'ai aimé tout un tas de choses dans ce roman : les personnages, car entre Zach qui a une imagination débordante et ses parents loufoques (surtout le père), il y a de quoi rire !
Le style de l'auteur, qui s'est adapté à la façon de parler d'un enfant, tout en conservant un vocabulaire de bon niveau. C'est facile à lire, avec toujours une pointe d'humour !
Et aussi ce que Zach va vivre une fois son plan mis à exécution. Je ne peux  pas vous en dire beaucoup plus, mais on ne comprend pas (et lui non plus) ce qui arrive à Zach, et ce n'est qu'à la dernière page que (presque) tout s'éclaire.
J'ai apprécié qu'il reste une grande zone d'ombre, entre réalité et fiction, et que ça verse dans l'imaginaire/science fiction.

Ma chronique est très courte, mais je crois avoir tout dit sur ce livre... En tout cas, n'hésitez pas à l'acheter si vous voulez quelque chose de sympa, drôle, léger, avec de l'aventure et du suspens !

Commentaires

  1. J'adore la couverture qui je vois d'après ta chronique donne le ton à ce roman .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'en ai pas parlé dans ma chronique, mais la couverture est bien en accord avec le roman ^^.

      Supprimer
  2. Il fait très jeunesse mais il me tente beaucoup quand même, à tester ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste un livre à partir de 8 ans, mais l'histoire est tout de même très intéressante. :)

      Supprimer
  3. Les Livres en Folies30 juillet 2014 à 10:38

    Oh, je trouve la couverture assez comique ^^ Elle est plutôt sympa !!
    Je ne connaissais absolument pas, merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air plutôt agréable à lire mais plutôt pour un public plus jeune que mon âge. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, j'ai vu que tu es lycéenne, c'est une collection pour les enfants, tu es trop grande haha ^^
      Je suis allée voir ton blog, j'adore le design! *-*

      Supprimer
  5. Maintenant que j'ai lu le livre, je peux venir lire ta chronique ^^
    Il est très proche du coup de coeur pour moi également =D
    Une aventure que j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est plusieurs à faire ça! ^^
      Oui, je l'ai même préféré aux deux premiers Pépix! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés