Vango: Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle



Auteur: Timothée de Fombelle
Edition: Gallimard Jeunesse
Moi et Année de parution: Mars 2010
Nombre de pages: 365
Prix: 17,50 €
ISBN:  9782070631247
~ Relecture et Lecture commune avec Stella ~


Synopsis: 

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.

Mon avis: 

 Vango est le seul personnage, parmi tous les livres que j'ai lu, à qui je n'ai jamais osé mettre un visage. Pour moi, Vango est plus qu'une personne, c'est un souffle de vent, terriblement attachant, un appel à la liberté, à l'aventure...

J'ai lu pour la première fois "Vango" l'été dernier, il y a donc un an pile. Aujourd'hui, c'est pour une lecture commune  avec Stella du blog La Bouquinerie Jeunesse ( faites-y un tour, son blog est génial! ) que je le relis.

Je savais à l'avance que j'allais retomber sous le charme de ce bouquin dès les premières pages sans ressentir l'effet de déjà lu. Il est tellement bien écrit que j'ai redécouvert avec un immense plaisir et une joie nouvelle cet univers si particulier.

Cette histoire est tout sauf linéaire, truffée de flash-back, d'histoires en parallèle, elle nous fait voyager, par la terre ou les airs, dans de nombreux endroits tous plus magnifiques les uns que les autres (mon préféré étant l'île secrète d'Arkudah). J'ai été fascinée par le Zeppelin qui nous plonge dans le passé, et nous fait rêver de longs voyages.

Vous l'aurez compris, ce roman est complexe, un souffle épique nous transporte de chapitre en chapitre, dans ce monde dangereux et passionnant.

Dans la multitude des personnages, j'ai beaucoup aimé Ethel, une jeune femme libre, imprévisible, pilote d'avions et de voitures de courses, tout en étant sensible et raffinée. Elle ressemble à une plume, légère et gracieuse qui volerait tellement vite qu'on ne pourrait l'arrêter. 

En fait, dans ce roman, tous les personnages sont attachants, de Vango au Commissaire Boulard, en passant par Zefiro et Mazzetta...  L'auteur, Timothée de Fombelle , en ne tombant pas dans le manichéisme, a su donner à chacun de ces hommes et femmes de papier une identité complexe, avec une part d'ombre et de lumière pour chacun. 
A travers les fragments de vies dévoilés au fil des pages, les personnages se construisent de manière parfois surprenante.

Alors il vous reste une chose à faire : DEVORER (ou redévorer) CE ROMAN !

Commentaires

  1. Ah ce livre ! (le nouveau roman de Timothée de Fombelle sort en octobre, qu'est-ce que j'ai hâte !! ♥)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est géniale, ce livre est une pure merveille ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le début de ta chronique, c'est tellement vrai !
    Et merci à Audrey pour l'info, je vais aller voir ça de plus près ^^ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé en le commençant, je ne l'avais pas remarqué lors de ma première lecture...

      Supprimer
  4. Je dois avouer que c'est un livre qui ne me tente pas trop, je ne sais pas pourquoi... car généralement, ça se passe plutôt bnien avec ce genre d'histoire...
    à voir...
    par contre, ils auraient pu faire un effort sur la couverture, ej trouve, elle est d'un triste :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais quand même essayer de le lire, en l'empruntant à la bibli, par exemple! Force-toi à lire le premiers chapitres, et après ça ira tout seul!
      En même temps le roman n'est pas très gai non plus... ^^ Au contraire, je l'aime bien, elle représente une bonne partie de l'histoire! :)

      Supprimer
  5. Les Livres en Folies3 juillet 2014 à 09:13

    Ta chronique est vraiment très belle et elle donne envie de lire le livre. Malheureusement ce n'est pas mon genre de lecture habituelle je pense donc passer mon tour, je changerais peut être d'avis un de ces jours qui sait ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :) J'espère que tu le liras un jour, je suis certaine que tu passeras un très bon moment! ;D

      Supprimer
  6. Une superbe chronique , ça donne envie . Je ne connaissais pas du tout , je le note.

    RépondreSupprimer
  7. Oh, j'adore comment tu as décrit cette merveille ♥ As-tu lu Tobie Lolness ? Lui aussi vaut le détour !!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayé de le lire mais je n'aime pas trop la plume de l'auteur, alors... mais ta description me donne envie de réessayer ce livre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés