Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu


"Il fallait déjà être capable de se sauver soi-même pour prétendre aider les autres. Et ça, je n'y parvenais toujours pas."
p.72

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu
sortie en 2014, 154 pages, éditions J'ai lu
6 €, ISBN: 978-2-290-08880-7

Synopsis: 

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? 
Un vrai faux polar romantique,regorgeant de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky. 

Mon avis:

La mécanique du cœur, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, et à présent Le plus petit baiser jamais recensé: je continue mon exploration de l'univers poétique du chanteur et écrivain Mathias Malzieu. Il me manque encore quelques-uns de ses ouvrages, mais je ne tarderai pas à tous les goûter, ces pâtisseries fourrées à l'amour, à la magie et aux rêves!
Celui que je vous chronique aujourd'hui est d'ailleurs tout particulièrement délicieux.

Fortement autobiographique, le fantastique et l'irréel tiennent une place importante dans le récit de sa rencontre avec "la fille qui disparaît quand on l'embrasse".
Le premier rôle est celui d'un inventeur, ayant un "trou d'obus qui lui sert de cœur", depuis une rupture amoureuse. Il vit seul dans son appartelier, se déplace exclusivement en skate et fait pousser toutes sortes de choses sur son plancher: fleurs d'harmonica, famille de skateboards...

Après avoir rencontré furtivement une fille qui se rend invisible, il se lance dans une enquête rocambolesque. A l'aide d'un perroquet nommé Elvis et du baiser de cette fille chocolisé ( autrement dit: baiser recréer sous forme de chocolat, une expérience gustative inédite!), il tente toutes sortes d'inventions amoureuses pour retrouver ce souffle asthmatique, ces cheveux montés comme des œufs à la neige.

Cette fable onirique est relié par de nombreux filaments à la vie de Mathias Malzieu: références à ses romans, à son groupe de musique Dionysos, à son ancienne compagne Olivia Ruiz, et à son actuelle, Rosy (la fille qui disparaît quand on l'embrasse, vous l'aurez compris).


Un court roman qui est pour le moment ma plus belle lecture de Mathias Malzieu: une histoire d'amour aux frontières du réel et de l'imaginaire poétique, pour guérir les blessures du cœur et de l'âme.

Commentaires

  1. J'aime énormément Mathias Malzieu! Mais je n'ai pas encore lu ce livre là, en fait j'ai peur d'être déçue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'aie pas peur, il est certes légèrement différent des autres, mais tout aussi magnifique! :)

      Supprimer
  2. Un roman qui m'avait également beaucoup plu ♥ La plume de cet auteur est superbe.

    RépondreSupprimer
  3. Mathias Malzieu est un auteur que je souhaite vraiment découvrir cette année ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, je suis certaine que son style te plaira! :D

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je découvre Mathias Malzieu et ce livre à l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il le faut! C'est un auteur qui sort vraiment du lot par rapport à tout ce qu'on peut lire! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés