Plein Feux sur scène d'Hubert Ben Kemoun

Auteur: Hubert Ben Kemoun
Edition: Rageot [Heure Noire]
Année de sortie: 2009
Nombre de pages: 179 
Prix: 7,50 €
ISBN:  9782700236040
Synopsis: 
Il y a les drames qui se jouent sur scène et que le public applaudit et ceux qui se trament en coulisse et donnent le frisson.
Aux répétitions du Cid de Corneille, Romain est Rodrigue et Sabine Chimène.
Mais c'est un autre feu que celui de leur passion qui couve autour d'eux. Celui de la jalousie et de la vengeance. Un incendie qui risque de tout faire basculer.

Mon avis: 

J'ai rencontré l'auteur au Salon du Livre de St-Paul-Trois-Châteaux; je ne le connaissais pas et comme j'avais envie de lire un livre policier, j'ai sauté sur l'occasion! En fait, niveau policier/frisson, j'ai été un peu déçue, car l'intrigue n'est pas vraiment dramatique, mais ça reste intéressant. 

Deuxième point négatif , j'ai trouvé que l'histoire est inaboutie. Il y a plusieurs personnages qu'on suit en alternance, chacun ayant leur histoire, et en terminant ce roman, j'avais envie d'en savoir plus sur leurs situations et leurs "problèmes" évoqués, etc...

A présent, je passe aux points positifs!! 
L'histoire: Romain et Sabine, les deux personnages principaux du roman ont été retenus pour jouer Rodrigue et Chimène dans la Cid, une pièce de théâtre monté par Corrèze, célèbre comédien. Mais en parallèle, le petit ami de Sabine devient excessivement jaloux, et l'ex-femme de Corrèze revient se venger. Le roman se passe sur seulement 2 jours, et souvent on suit deux histoires qui se déroulent en même temps; et cela donne l'impression que ça passe très lentement, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti au début.

Cependant, les personnages, leurs psychologies et la façon dont sont construits les chapitres selon les personnages qui y sont représentés (  l'écriture de l'auteur s'adapte en effet à chacun) sont réellement travaillés.

Sabine se lance à fond dans ce projet de théâtre, elle en oublie son petit ami qu'elle ne voit plus, et surtout elle est très sûre d'elle, certaine qu'elle deviendra une très grande comédienne. 
Romain est plus doux, moins "défini": il n'as pas envie de s'impliquer au maximum dans le Cid, 
Max, le petit copain de Sabine, est un personnage secondaire mais il est présent tout au long du roman. Il croit que Sabine sort avec Romain, ce qui le rend affreusement jaloux.
Stéphanie, l'ex-femme de Jean Corrèze, a un problème psychiatrique, et est assez spéciale dans sa façon d'être... Quand elle revient vers lui, elle n'a qu'un mot en tête: vengeance. 

En conclusion, c'est un roman bien fait, mais peut-être pas excellent. 

Néanmoins,si vous aimez le théâtre et le suspens, ce roman peut beaucoup vous plaire! :)






Commentaires

Articles les plus consultés