Qui suis-je? et Premier Amour de Maud Loubet Grimaldi

Auteur: Maud Loubet Grimaldi
Illustratrice: Vannina Olieveri
Edition: Malogri
Année de parution: 2013
Nombre de pages: 24
Prix: 14 €
ISBN: 978-2-3991-000-8




Auteur: Maud Loubet Grimaldi
Illustratrice: Vannina Olieveri
Edition: Malogri
Année de parution: 2013
Nombre de pages: 24
Prix: 14 €
ISBN: 978-2-3991-000-8

Synopsis: 
1: "La déclinaison que je préfère est la première personne du singulier à tous les temps par tout temps sur tous les tons."

2: "Ce soir je te laisse pour te réveiller. Tu avais bien préparé tous tes mots, tu me quittes avec un grand discours sans détour, ici fini la saison des amours."

Mon avis: 
1: Ce petit livre, c'est une femme qui raconte tout ce qu'elle sait faire, et ce qu'elle est. Comment elle s'occupe de la maison et de son homme, mais qui sait aussi avoir tout ce qu'elle désire "en un battement de cils, un sourire, un jeu de jambes, sans oublier un esprit aiguisé au couteau".

2: Pour "Premier Amour", l'amoureux d'une jeune femme part, et il faut qu'elle apprenne à vivre sans lui, redécouvrir ce qu'est la vie seule, puis réapprendre à aimer. 

Dans les deux récits, la chose que j'ai le plus aimé est la façon d'écrire. C'est poétique, doux, beau... 
Dans "Qui suis-je?", c'est un peu comme si elle faisait son cv, ou une liste. Le style d'écriture est élégant, classe, avec une pointe d'espièglerie.

Tandis que dans "Premier Amour", mon impression a été "Tiens, un poème!". En effet, la narratrice s'adresse tantôt au lecteur, tantôt directement à son ex, et les rimes se devinent au fil des pages.

Les illustrations représentent la situation que la narratrice nous explique. Elles sont dessinées d'une manière que j'ai adorée; les couleurs, le trait, ces filles aux grands yeux... C'est vraiment magnifique!



En conclusion, deux petits livres avec la femme comme personnage principal, deux petits livres qui sont émouvants, écrits presque en , et illustré de manière délicate. Un vrai mini coup de cœur!

Un petit mot sur l'édition: Voici un nouveau partenariat avec les éditions Malogri! C'est une opportunité unique pour découvrir une autre façon de lire, et d'avoir des livres chez soi; celle des livres-objets! Car les livres Malogri sont spéciaux: ils ont chacun leur étui avec un motif ( comme les images ci-dessous), le livret est fermé par un lien de soie noir... 
Faite un tour sur le site , vous y trouverez votre bonheur!



 



Commentaires

Articles les plus consultés