Vers le bleu de Sabrina Bensalah

Auteur: Sabrina Bensalah
Edition: Sarbacane (Exprim)
Moi et Année de parution:Octobre 2014
Nombre de pages: 188
Prix:  15, 50€
ISBN: 9-782-84865-711-0
Synopsis:

Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature.
Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush.

Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien.

Mon avis:

Merci  à Juliette des éditions Sarbacane pour cet envoi!

Dans le communiqué de presse, il est dit "ambiance très Little Miss Sunshine", et ça m'a tout de suite donné envie de le lire! Ce film est complément déjanté, on passe du rire au larme sans arrêt...
Et c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de cette lecture!

Nel, la grande soeur, est mon personnage préféré, car on peut facilement s'identifier à elle, l'auteure l'a très bien travaillée, c'est surprenant pour un premier roman! 
Elle montre vraiment ses sentiments, et on la comprend: à 18 ans, ne pas avoir d'avenir et une petite soeur sur les bras, ce n'est pas ce qu'on souhaite!
Noush est un vrai rayon de soleil, vivante, rigolote, et très débrouillarde, elle peut aussi partir en live, mais elle reste très attachante!

Une chose qui fait que je vais aimer un roman ou pas, c'est l'ambiance, le décor, l'endroit où nous fait voyager l'auteur.
Et ici, c'est vraiment réussi! Un petit village, au bord d'un lac, qui ne vit vraiment que l'été, un camping, un bar, des amis d'enfance... Le tout sous un magnifique soleil, j'adhère!
Mais derrière cela se cache tout de même un thème plus grave: Nel et Noush vivent dans une caravane délabré, au fond d'un camping, leur mère est complètement absente et ne se préoccupent que très peu d'elle, Nel a du arrêter ses études pour sa petite soeur... 
Comment vivre sa vie, découvrir d'autres lieux, travailler en ayant cette responsabilité de trop?

L'écriture de Sabrina Bensalah y est bien sûr importante: les descriptions sont réalistes, on a l'impression d'être dans ce petit village. C'est une sorte de huit-clos dans la nature, des personnages secondaires arrivent, repartent, et nos deux soeurs rêvent d'un ailleurs...


Une lecture très agréable, félicitations à l'auteure pour ce premier roman!





Commentaires

  1. J'ai hâte de recevoir ce roman des éditions Sarbacane aussi, j'espère l'aimer autant que toi :D
    Bisous :*

    RépondreSupprimer
  2. Le côté Little Miss Sunshine m'a bien attiré également =D
    Un livre que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré aussi little miss sunshine :D et ce livre est génial <3

    RépondreSupprimer
  4. Jolie chronique qui donne envie =p <3

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'après avoir entendu beaucoup d'avis positifs et maintenant le tien, ce livre me donne très envie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés