Rose et l'automate de l'Opéra de Fred Bernard et François Roca



Synopsis: Dans une vieille malle oubliée de l'opéra, Hermès l'automate sommeille. Un jour, un rai de lumière l'anime: on l'a découvert et on l'emporte.
C'est Rose, une toute jeune danseuse, curieuse et enthousiaste.
Mais comment Hermès pourrait-il retrouver le plaisir de danser comme par le passé?

Mon avis:  J'ai dévoré cet album en une journée, mais j'ai tout de même pris le temps de bien regardé les magnifiques illustrations! Ayant découvert et vu Fred Bernard et François Roca au Salon du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux avec "L'homme Bonsaï" où j'avais eu droit à une magnifique dédicace, j'étais très heureuse et confiante lorsque j'ai ouvert cet album.  
L'histoire est narré par Hermès, l'automate que Rose, une élève de l'Opéra, va découvrir, au fond de sa malle. 
Le style d'écriture est magnifique, dès les premières pages nous sommes transportés dans un univers fait de rimes, nos yeux allant des mots à l'illustration. Le graphisme est magnifique, précis mais nous laissant la place de rêver...
Je craque, comme je veux que vous voyais ça, un petit extrait ( page 6 ) :

"Depuis combien de temps?  
Suis enfermé dans le noir...
Je ne sais pas.
Abandonné.
Démonté.
Éparpillé. 
Un rayon de soleil.
De la lumière!
Et un minois de petit rat. "


(cette image n'est pas celle de la page d'où provient l'extrait )

Donc, une excellente lecture!

Auteur: Fred Bernard
Illustrateur: François Roca
Collection: Albin Michel Jeunesse
Editions: Albin Michel
Prix: 19 Euro

Commentaires

  1. Les dessins ont l'air magnifiques ! En ce moment, j'ai très envie de lire des BD et des albums donc peut-être que je craquerai pour celui-là :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh quel joli album ! Il à l'air vraiment chouette :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés