Frangine ~ Marion Brunet

Auteur: Marion Brunet
Edition: Sarbacane ( collection Exprim')
Année de sortie: 2013
Nombre de pages: 262
Prix: 14,90€
ISBN: 978-2-84865-597-0

Synopsis: Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait / le monde  / le cruel / le normal / et la guerre, / ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ? 

Mon avis: Ce livre raconte une histoire peu commune sur un sujet rarement traité dans la littérature : le harcèlement d'enfants de couples homosexuels. J'avais très envie de lire ce roman, ayant lu plusieurs chroniques avantageuses, alors un grand merci aux éditions Sarbacane !

C'est à mon tour de vous le faire découvrir, j'espère que vous aimerez mon avis, et que je vous donnerai envie de le lire ! C'est un livre que j'ai lu très rapidement tant j'ai été happée par l'histoire et les personnages !

Dès les premières pages, le lecteur fait connaissance avec Joachim, le narrateur, et sa 
petite soeur, Pauline. Le premier a l'air assez sûr de lui, il a beaucoup de copains, une petite amie et il est assez mignon... Pour Pauline, jeune fille pourtant bien dans sa peau, l'entrée au lycée va poser un certain nombre de problèmes auxquels elle n'avait jamais eu à faire face auparavant.

On se moque d'elle parce qu'elle est nait par PMA (procréation médicalement assistée), et certains insinuent même qu'elle est forcément lesbienne puisque ses mamans le sont. On la somme alors de fournir des "preuves" du contraire. Bref elle subit un harcèlement moral de plus en plus violent.

L'idée que Joachim, qui n'est pas le véritable personnage principal, soit le narrateur m'a tout de suite plu : il va nous faire découvrir le "problème" de Pauline, alors que lui-même n'a jamais eu à le vivre. Nous aurons le ressenti, non pas de l’intéressée, mais de la personne qui va l'aider. C'est à la fois très instructif et très émouvant de savoir ce que ressent Joachim face au harcèlement que subit sa sœur mais aussi d'apprendre les petites ( ou grandes ) histoires de leurs deux mamans.

On pourrait dire que le thème principal est l'homosexualité, le fait d'avoir des enfants en étant homosexuel, et les moqueries liées à cela. Sauf que c'est bien plus que cela...

Ce roman est une véritable leçon de vie. Comment déceler les signes, et réagir lorsqu'on se rend compte qu'une personne qu'on aime subit des moqueries, des critiques et, plus que cela, un harcèlement véritablement destructeur ? Comment s'ouvrir aux autres, comment se battre, s'endurcir, s'affirmer, dire "NON" ? Comment s'accepter, devenir soi-même et en être fier ?

 "Frangine" est un coup de cœur. Dès que je l'ai commencé, dès que j'ai connu Joachim, Pauline, Maline, Julie, j'ai été entrainée sur le chemin à parcourir pour atteindre un état mental de bataille et de vengeance, mais également d'attentions portées à l'autre. D'autre part, toutes les étincelles de vie qui se dégagent de ces pages,
la révolte de Joachim, la détermination de Pauline, et, plus forte que tout, la force de cette famille, m'ont portée et continuent de m'accompagner dans mes réflexions.

Commentaires

  1. Une vraie pépite de la collection Exprim' ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu il n'y a pas très longtemps !!
    J'ai hâte de voir si j'aimerai autant que toi :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés