Sacrée Souris de Raphaële Moussafir et Caroline Ayraut

Auteurs: Raphaële Moussafir et Caroline Ayrault ( illustratrice)
Edition: Sarbacane Collection Pépix
Mois/Année de sortie: Mars 2014
Nombre de pages: 211
Prix: 11,90 €
ISBN: 978-2-84865-682-3
Synopsis: 
Dans ce livre, tu trouveras: 
La fabuleuse histoire de MOI, Léonore, une souris d'exception. ( ça claque, non?)
Avec des rats scélérats, un château grandiose, une souris barbue,
une souris crâneuse - et même cette bonne vieille souris verte!

Mais aussi:
Un superbe glossaire ( Tu ne sais pas ce qu'est un glossaire? Va voir dans le glossaire.)
Quatres géniales leçons de savoir-vivre ( Tu ne sais pas ce qu'est le savoir-vivre? Ben, je plains tes parents...)
Bref:
Ce livre est plein de tout et n'importe quoi. Tu l'utilises comme tu veux ( de préférence en faisant n'importe quoi). 
Il est à toi.

Mon avis: Un grand merci aux éditions Sarbacane et à Claire!
Depuis le début du mois dernier, une nouvelle collection à fait son apparition: Pépix, une branche de Sarbacane! 
Pépix, c'est quoi ?
Des romans pour les 8-12 ans : des univers riches, des héros fortiches et un humour piquant - contes fantaisistes d'ogres et de sorcières, aventures buissonnières de pirates et de gangsters...

Pépix, c'est qui ?
Des auteurs français : jeunes ou confirmés sur le secteur 8-12, ils relèvent le pari d'un roman alliant l'efficacité des Anglo-Saxons et un ton espiègle à la française... et ils se déplacent en école ou en librairie, vont à la rencontre des lecteurs !

Et en bonus :
De l’interactivité ! 40 dessins noir & blanc par titre et plein d'idées graphiques, de chapitres-bonus, de schémas, de recettes, de trucs & astuces du héros...


Ne vous êtes-vous jamais demandé d'où venait cette petite souris, qui se glisse sous les oreillers pour prendre vos dents de lait et vous donne une pièce d'argent? La réponse est dans ce livre...
En s'adressant au lecteur par "cher petit édenté", une minuscule souris, Léonie, nous emmène dans le Grand Grenier d'un Grand Château Grandiose, le lieu où vivent toutes les souris. Léonie est très capricieuse, en partie car elle est très petite, ce qui fait que personne ne l'écoute;  tout le monde se moque d'elle. Alors, pour se faire remarquer, elle ne fait que des bêtises. Jusqu'au jour où elle pourrait bien avoir LA bonne idée pour sauver sa famille, et tout le peuple de souris...

Je craignais que l'histoire soit trop enfantine et lassante, mais je m'étais trompée, car, outre l'histoire de la Petite Souris, un tas de thèmes sont abordés: la place dans la famille, comment grandir, se faire remarquer, s'imposer... Je pense que tout le monde peut y trouver son compte, à différents degrés.

Une des choses que j'ai le plus aimée, c'est l'humour de la narratrice! Léonie raconte au lecteur sa jeunesse en commentant ( presque ) tous les événements, en ne se prenant jamais au sérieux....
Parlons un peu des illustrations. Il y en a à peu près toutes les deux pages; elles sont en noir et blanc. Le trait est fin: c'est vraiment très beau! Toutes les variantes de gris, de noir... Je trouve qu'elles complètent vraiment bien le roman.

"Sacrée Souris" est un roman que j'ai beaucoup aimé. Durant toute la lecture, j'avais un sourire au lèvres, et j'en suis sortie avec une impression de légèreté et une bonne humeur persistante!



Editions Sarbacane


Collection Pépix




Commentaires

  1. L'humour présent dans ce livre m'avait énormément plu également =D
    L'histoire et les illustrations aussi ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humour dans un livre est pour moi un + énorme, surtout quand il est bien utilisé comme dans "Sacrée Souris"!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés