La pire mission de ma vie de Robin Benway

Auteur: Robin Benway
Edition: Nathan
Mois/Année de sortie: Janvier 2013
Nombre de pages: 408
Prix: 15,90€
ISBN: 978-2-09-254818-9

Synopsis: Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans. 
Cela peut sembler étonnant, mais quand on est fille d'espions, c'est assez banal. 
A 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo. 
- Son objectif: Accéder à des infos que détiendrait Armand Oliver, journaliste.
- Sa méthode: Se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse.
- Sa couverture: devenir une lycéenne comme les autres.
- Le Hic: Personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !


Mon avis: Ah, ce livre! Dès que j'ai lu le résumé, dès sa sortie j'ai su qu'il fallait que je le lise. Et comme il est édité chez Nathan, j'ai participé au Flash du lundi sur leur page Lire En Live, et je l'ai donc demandé. Au final, je n'ai pas du tout été déçu, c'est une excellente lecture!

Maggie Silver a 16 ans, mais pas d'ami(e)s, et voyage tout le temps. La raison? C'est une espionne. Ses parents et elle font partie du Collectif, une sorte d'organisme qui regroupe à peu près 200 espions, envoyé aux quatre coins du monde pour réparer des torts. Après avoir passé un été très ennuyant en Islande, Maggie décroche sa première mission solo à New-York. Pour cela, il faut qu'elle se fasse passer pour une lycéenne, et qu'elle devienne ami avec Jesse Oliver, le fils d'un journaliste qui pourrait bien être une menace pour le Collectif. Sauf que ses sentiments et son besoin d'être comme tout le monde vont empiéter sur sa mission...

Maggie,la narratrice et personnage principale, est la personne que j'ai préféré. Lorsqu'elle nous raconte ses anciennes missions, comme au début, ou les événements présents, elle a du recul, et parle avec légèreté et humour. Et pourtant, on ressent quand même son envie d'avoir des ami(e)s, de vivre des expériences, d'aller à des fêtes... même si elle ne cesse de se répéter que ce n'est qu'une mission, elle va prendre un grand plaisir à entrer dans la peau d'une lycéenne, de se faire des amies, et de sympathiser avec Jesse...

Justement, il y a deux personnages qui vont vite devenir importants. Roux, sa meilleure amie, la première personne avec qui elle va vraiment parler, a un caractère un peu spécial, mais elle est tout de même très sympa, et on s'attache très vite à elle. 
Ensuite, il y a forcément... Jesse! Au début, le lecteur comme Maggie part avec pas mal d'a priori; on ne l'aime pas, on se dit qu'il est forcément superficiel.. Et puis, Maggie ( et nous, les lecteurs... ) apprenons à le connaître, et comprenons qu'il n'y a que son père qui est antipathique et mal intentionné. 
J'ai vraiment adoré la relation qui s'installe entre les deux, car elle vient lentement, mais c'est vraiment adorable ensuite!

Un autre point que j'ai vraiment apprécié, ce sont toutes les astuces des espions, leur vie... C'est excitant de s'imaginer à leur place, avec pleins de passeports aux identités différentes, d'ouvrir des coffres... Bref, une vie remplie d'aventure en tout genre!

La plume de l'auteure est très agréable! Je n'ai pas arrêté de rire durant le roman, c'est léger...  On se voit très bien dans les rues de New-York, entre les beaux vêtements et la mission, on y croit!

Un petit détail que j'ai bien aimé: la police d'écriture utilisé! Ce n'est pas habituel:  car quelques fioritures sont mises en valeur; c'est vraiment très beau!
Quant à la couverture et à la quatrième de couverture, elles sont très bien mises en place, avec un joli bleu turquoise en dominante....

Bref, tout dans ce roman est réuni pour faire de lui un coup de cœur!! Un coup de cœur rafraîchissant, drôle, plein d'aventures surprenantes et d'actions! Un livre que je conseille vraiment à tous ceux qui veulent ressortir décontractés de cette lecture!
  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés