Hier tu comprendras de Rebecca Stead

Auteur: Rebecca Stead
Edition: Nathan
Moi et Année de parution: Janvier 2011
Nombre de pages: 248
Prix: 15,50 €
ISBN: 978-2-09-252768-9
Synopsis:

1979. Miranda vit avec sa mère et son beau-père dans un quartier populaire de New York, partageant son quotidien de jeune adolescente avec son meilleur ami Sal.
Mais, un jour, de curieux événements surviennent : sans raison apparente, Sal se fait frapper par un garçon et il cesse soudain d'adresser la parole à Miranda ; la clé de secours de l'appartement de Miranda disparaît, et celle-ci trouve une lettre énigmatique qui lui est adressée.
Cette lettre déclare : « Je viens pour sauver la vie de ton ami, et aussi la mienne. J'ai deux services à te demander. ». De jour en jour, Miranda reçoit d'autres lettres de ce mystérieux expéditeur, qui semble connaître son avenir.
Petit à petit, la jeune fille reconstitue le puzzle composé par son correspondant, pour découvrir les raisons de son appel à l'aide, empêcher une mort annoncée et retrouver son amitié perdue...

Mon avis:

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, jusqu'à ce que qu'Audrey/Le souffle des mots le lise, et que ma prof de français le propose en tant de livre épistolaire.
Intriguée, je l'ai choisi et me suis plongée dedans.
C'est une bonne lecture, mais sans plus.

Miranda reçoit un jour un mot anonyme assez étrange. A cela s'ajoute un S.D.F assez particulier qui est devant son appartement, son meilleur ami Sal qui ne lui parle plus, un camarade de classe qui croit dur comme fer au voyage dans le temps... Miranda se rend rapidement compte qu'une menace pèse sur elle, surtout quand elle comprend que la personne qui lui envoie des lettres prédit l'avenir... Mais quels sont les liens entre tous ces indices?

L'intrigue, comme vous pouvez le constatez, est constituée de beaucoup de personnages, de petites histoires qui s'assemblent. Sans que cela devienne compliqué, j'ai trouvé que ça rajoutais un petit plus à l'histoire globael; de devoir se préoccuper de plusieurs choses en même temps, on ne s'ennuie pas!
En revanche, les personnages ne m'ont pas paru définis: par moment, ils paraissent enfantins, puis, tout à coup, ce sont de vrais adolescents... Du coup, on ne peut pas se sentir proche d'eux, car on n'arrive pas à savoir qui ils sont vraiment. 
L'écriture est typée jeunesse, assez simple, mais très agréable à lire. C'est reposant !

C'est donc une bonne lecture, intéressante et légère...
Je pense que tout le monde peut aimer ce roman, à sa manière. 


Commentaires

  1. Ce titre m'avait beaucoup intriguée lorsque je l'avais vu au catalogue de Nathan...Le résumé était assez vague, et je suis contente que ton avis vienne éclairer tout ça !
    J'ai un peu peur du côté jeunesse, mais à tenter, peut-être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le tenter, car le côté jeunesse n'est pas systématiquement présent! :)

      Supprimer
  2. Les Livres en Folies2 octobre 2014 à 16:17

    Je n'aime pas beaucoup la couverture du livre et je dois avouer qu'il ne me fait pas trop envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le noter ^^
    On ne sait jamais si un jour, je manque de lecture
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notes-le bien, ce serait bête de n'avoir rien à lire quand même :p

      Supprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec toi dans le sens où tout le monde peut aimer ce roman ! C'est une lecture sympathique qui détend et qui fait rire parfois aussi il faut l'avouer :p Contente de te l'avoir fait découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Ile ne me tente pas trop

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air bien, et ça tombe bien, ma prof de français veut que nous lisions de livres épistolaires ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ta chronique donne vachement envie de le lire ! Mercii ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés