Ava préfère les fantômes de Maïté Bernard

Auteur: Maïté Bernard
Edition: Syros
Moi et Année de parution: Février 2012
Nombre de pages: 280
Prix:  14, 90€
ISBN:   9782748511901
Synopsis: 
À l’âge de trois ans, alors qu’elle assistait à un enterrement, Ava a découvert qu’elle avait le don de voir les morts. Du moins ceux qui reviennent sous forme de fantômes hanter le monde des vivants.
Ses parents l’ont d’abord prise pour une petite fille très imaginative, puis pour une petite fille colérique et capricieuse, et Ava a fini par se taire.
Mais à quatorze ans et demi, en vacances sur l’île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d’une jeune femme, Billie, qu’elle a croisée bien vivante quelques heures plus tôt.
Encore tout étonnée de son nouveau statut de morte, Billie s’aperçoit qu’Ava est la seule à la voir…


Mon avis: 
Depuis quelque temps, cette série me faisait de l'oeil à la bibliothèque! Alors, quand j'ai dû prendre des livres pour l'été, j'en ai profité. Et je ne suis pas déçue par ce premier tome...

Ava est une jeune fille polie, réservée. Mais depuis ses 3 ans, elle voit des fantômes.
Elle a appris avec le temps à cacher ce "don". Jusqu'au jour où elle part en vacances chez son oncle, dans une île du Jersey. Là-bas, dans son grand manoir, plusieurs crimes sont commis parmi les invités. 
Le fantôme de Billie, la première morte, se met à lui parler. Ava  enquête dès lors sur ces mystérieuses morts, et découvre des choses sur ce don...

J'avais peur que ce roman soit pour les plus jeunes, que je m'embête durant cette lecture, mais en fait pas du tout...
Les personnages sont complexes: par exemple, l'oncle d'Ava, Vincent, paraît au début comme quelqu'un de froid, distant, mais au fil des pages on s'aperçoit qu'il est très gentil, plutôt timide.
Billie, le fantôme, est un des personnages que j'ai préféré, avec Cecil (un autre fantôme, assez blagueur et très énervant, mais que j'ai trouvé attachant). Elle est abasourdie par l'idée d'être morte, mais elle sait beaucoup de choses, qu'elle ne veut pas toujours révéler...
Et bien sûr, il  y a Ava, personnage mystérieux. En pensionnat depuis quelques années, elle y apprend les bonnes manières, et est persuadée que c'est ce qui la  sauvera dans n'importe quelle situation. Mais derrière cette façade, se cache une adolescente téméraire et qui a de la suite dans les idées. C'est un personnage très attachant!


Ce roman est en fait une enquête policière, menée par une ado de 13 ans. Elle va voir d'elle-même beaucoup de personnes différentes, pour leur demander le plan du manoir, des informations... Cela m'a fait penser à un Cluedo, et elle, la "pièce rapportée" si l'on peut dire, fait l'enquête pendant que les invités continuent de se faire tuer et qu'elle-même est menacée.
De plus, le fait que l'action se déroule sur une île, décor parfois oppressant, rajoute du suspens.


C'est donc une très bonne lecture; j'espère que les 3 autres tomes me plairont autant!
A bientôt pour d'autres articles :)

Commentaires

  1. Je ne lis jamais de policiers ou de thrillers mais le ton enfantin pourrait bien me séduire, cette fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis dans le même cas que toi, et pourtant je l'ai beaucoup aimé! :)

      Supprimer
  2. Les Livres en Folies3 septembre 2014 à 09:07

    Je ne connaissais absolument pas et je dois t'avouer qu'il à l'air pas mal malheureusement, j'ai beaucoup trop de lecture en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ Réserve-le pour dans quelques mois, tu auras peut-être moins de lecture! :)

      Supprimer
  3. Moi aussi, cette série est à la bibliothèque alors je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés