La gueule du loup de Marion Brunet

"Mathilde sent mille tambours lui éclater les tempes et son cœur la bat, à grands coups puissants. 
Les corps se dédoublent et dansent autour d'elle, la noient dans une ivresse qui ne doit rien au rhum -pour une fois."

Auteur: Marion Brunet
Edition: Sarbacane (Exprim')
Moi et Année de parution: Août 2014
Nombre de pages: 229
Prix: 15,50 €
ISBN: 9-782-84865-709-7
Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi!

Résumé: 
MADAGASCAR; soleil, plage et rythme de croisière pour Lou et Mathilde, 18 ans tout ronds et le bac en poche.
Puis vient le Chaos. Tic-tac, tic-tac fait le crocodile qui traque ses proies, mettant à rude épreuve l'amitié dans une course-poursuite humide et tropicale contre la mort...

Dès lors, Mathilde et Lou vont très vite comprendre ce que grandir veut dire.

Mon avis:

La couverture, le titre, le résumé troublant... Je ne pouvais que le lire! On entre dans ce livre doucement, puis tout s'accélère, tout devient plus dense, plus affolant, on suit les protagonistes dans une terrible course-poursuite ... 
Un roman bouleversant et retournant, qui j'espère vous plaira tout autant.

Mathilde et Lou sont jeunes, ont des rêves pleins la tête. Meilleures amies depuis des années, Lou se laisse emporter par Mathilde dans ses plans loufoques. Quand elles partent à Madagascar pour fêter la fin du lycée, des devoirs, des obligations, et avant que la fac soit leur nouvelle maison, elles rêvent de soleil, de belles rencontres, de repos...
 Mais tout près d'elles, le loup ouvre grand sa gueule, et, alors qu'elles quittent un lagon paradisiaque pour retrouver au sein d'une grande ville un peu de confort français qui manque à Lou, leur voyage vire au cauchemar... Derrière le bruissement incessant d'une grande ville, il peut se cacher bien des horreurs, et Mathilde et Lou pourraient se briser les ailes à approcher de trop près le danger... en voulant juste sauver une vie.
Vous en dire plus m'est impossible; cela risquerait de gâcher votre lecture, et la tension qui ne manquera de s'emparer de vous.

"Dans une ville, le blanc est roi. Dans la forêt, il est juste blanc. Et seul."

Je me suis sentie proche de Mathilde et Lou dès le début; on s'attache à elles très rapidement. L'une pour sa joie de vivre, ses idées par milliers, sa naïveté aussi, l'autre pour sa fragilité et son tempérament secret. 
Ce sont deux filles formidables, et les rencontres qu'elles vont faire et ce qu'elles vont faire vont les changer à jamais.

Marion Brunet s'est surpassée dans son écriture. La description des lieux, des ambiances, les étapes du voyage, tout est magnifique:  la psychologie des personnages, ces personnalités si différentes les unes des autres, dont on découvre les secrets tout au long du roman.
Les petits textes qu'écrit Mathilde... cette écriture, arrachée, à vif, est magique.
Une boule au ventre se forme, et impossible de lâcher le livre. Telles une pieuvre et ses tentacules, les mots s'imprègnent en vous.

"Voilà. C'est ta fin.
Tu pensais pas qu'elle aurait ce goût-là: un goût d'eau glacée, un goût de fin de monde. Tu te voyais plutôt une mort rock'n'roll, un truc qui assure, à la Morrison en moins bouffi. Un goût de paradis qui t'envoie en l'air sans te faire trop mal. Mais pas tout de suite, pas maintenant. Après avoir fait encore tout plein de trucs!
Putain ça tourne. T'as presque plus la force de..."


Un thriller glaçant, entraînant, tourbillonnant. 





Commentaires

  1. Je crois qu'à chaque fois que j'irai faire un tour dans les bois, je penserai à ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un magnifique boulot de la part de Marion Brunet ! J'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai terriblement envie de le lire !! =D

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le recevoir, j'ai très hâte de le commencer!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai reçu, j'ai hâte de le commencer ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment envie de le lire, j'espère pouvoir le faire bientôt!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donne vraiment envie de le lire ! Je passe aussi pour te dire que je t'ai taguée au TAG "Ma vie en gifs" :) tu n'est pas tu tout obligé de le faire bien entendu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens tout juste de voir ton message... Mais je suis bien partante pour faire ce tag! :)

      Supprimer
  8. Après avoir lu ton article ; je ne peux que mettre ce livre dans ma WL ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Sa chronique est très bien construite !!

      Supprimer
    2. Merci infiniment! Vos messages me font tellement plaisir!

      Supprimer
  9. Un roman décevant pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment? Je ne pensais pas que ce soit possible... Je serais intéressée de savoir les raisons de cette déception!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés