16 ans Total Fiasco de Sue Limb


Auteur: Sue Limb
Edition: Gallimard Jeunesse (Scripto)
Moi et Année de parution:Avril 2014
Nombre de pages:  352
Prix:  13, 50€
ISBN:  978-2-07-065878-7

Synopsis:
Jess et Fred vont donner un gala au profit d'une œuvre de charité. Ils viennent de recevoir les tickets, conçus par Jess. Mais tout reste à faire ! Pas de panique, ils n'ont plus qu'à... trouver un groupe de musique qui accepterait de se produire le soir de la Saint-Valentin, avoir de quoi nourrir cent personnes, et accorder leurs violons pour leur numéro de présentation – la spécialité des deux comiques en herbe. Mais Fred ne cesse de se défiler et ne semble pas s'investir dans l'organisation de la soirée. Et quand Flora leur propose un week-end au bord de la mer dans la maison de son copain, voilà qu'il fait la fine bouche ! Jess ne comprend décidément plus rien à l'attitude de Fred...

Mon avis:
Voilà quelques années que je lis cette série et que je me régale en découvrant les aventures loufoques de Jess Jordan, l’héroïne. 
Autant dire que ce 7ème tome ne déroge pas à l'ambiance de cette saga: humour, amitiés, amour et gaffes sont au rendez-vous! 
L'écriture reste basique mais le livre bien agréable à lire.

Cette fois-ci, Jess tente d'organiser une grande fête pour la St-Valentin, mais Fred change complètement d'attitude, semble ne pas s'intéresser à cette fête; et rien ne semble pouvoir être prêt à temps... 
A cela s'ajoute un week-end alléchant dans le Dorset avec sa meilleure amie, sa mère qui s'inscrit sur des sites de rencontres, son père qui débarque sans prévenir...
Rien ne va plus!

J'ai apprécié le fait de voir évoluer Jess au cours du roman. 
Dans les tomes précédents, Jess était une fille un peu folle, bien qu'attendrissante, qui parvenait toujours à ses fins grâce en grande partie à la chance.
 Ici, elle doit se débrouiller toute seule pour la première fois, vu que Fred, son meilleur ami, la laisse tomber, ce qui la pousse à se remettre en question.
J'ai aimé voir transparaître ses fragilités et ses interrogations derrière ses blagues (toujours un peu trop énormes): Jess se rend compte que ça ne va pas, et qu'il faut qu'elle change quelque chose en elle si elle veut gagner la confiance de ses proches.

Comme son héroïne, la série gagne en maturité: il ne suffit plus de quelques blagues potaches pour renouveler l'histoire et intéresser le lecteur. L'auteure fait grandir et évoluer Jess pour notre plus grande joie!


C'est un roman qui se lit très vite, on se prend rapidement à l'histoire.
Une très bonne lecture!

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette saga ! Merci pour la découverte :)
    C'est un livre qui me donne envie alors je pense commencer cette saga. Merciii ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)
      J'espère que tu aimeras cette série alors!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés