Réseau(x) tome 2 de Vincent Villeminot

Parce qu'il faut un ennemi, ne l'oubliez pas. Et si vous n'en trouvez pas, jouez, l'ennemi se reconnaîtra de lui-même.


Auteur: Vincent Villeminot
Edition: Nathan
Moi et Année de parution:Août 2014
Nombre de pages: 400
Prix:  16, 90€
ISBN: 978-2-09-254709-0  
Synopsis: 
À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de Cèsar– Teodor, son frère ;Vitto et Francesca, ses amis– se cachent au Brésil, d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire, loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater. Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau "Play it for real" : le jeu recommence...

Je remercie Justine, attachée de presse, de m'avoir envoyé ce roman!

Mon avis:  

Voilà une suite (et fin) que j'avais hâte de lire... C'est chose faite!

Cela faisait pas mal de temps que j'avais lu le premier tome, et pourtant, je n'ai pas été perdue. Au fil des pages, ce qui s'est passé dans le tome 1 me revenait en tête, et à aucun moment je n'ai été gênée par cela. 
Ce deuxième tome est plus direct, plus fort; le but n'est pas le même. L'intrigue apparaît plus globale, plus générale.


Réseau(x) 2 est aussi riche que le premier:  de multiples embranchements et liens entre les histoires,  réel et fiction se mêlant sans cesse..., mais il n'en est pas moins différent, surtout au niveau de l'intrigue; tandis que le premier était centré sur Sixie, son histoire et ses répercussions, dans ce tome s'impose la question de l'identité des véritables protagonistes et manipulateurs.
L'intrigue est là, bien présente, à tout moment. Tout le monde est impliqué, les révélations tombent, les unes après les autres; les pièces du puzzle se mettent en place...on veut en savoir plus!

Une chose surprenante mais qui fait le "charme" de Réseau(x), c'est que l'auteur n'a pas hésité à tuer plusieurs personnages pourtant importants dans le premier, pour en faire ressortir d'autres qui à leur tour deviennent des piliers pour l'enquête et l'histoire!
 J'ai surtout aimé Alice Kowacks (ex-commissaire), déjà présente dans le premier tome. C'est elle qui va orchestrer et s'intéresser vraiment à cette affaire. 
César Diaz demeure fou, mais j'ai commencé à l'apprécier, à "comprendre" sa vie où le jeu uniquement est important.
Il y a beaucoup d'autres personnages qui ressortent, et c'est passionnant d'en savoir plus sur eux, alors qu'avant ils étaient transparents pour le lecteur.

L'écriture de Vincent Villeminot nous accroche dès les première pages: impossible d'en démordre. Le vocabulaire utilisé est simple, mais direct, et comme l'informatique est en première ligne, du vocabulaire technique ressort aussi.
La mise en page est toujours aussi spéciale: paragraphe par paragraphe, on change de lieu et de personnages quasiment à chaque fois. En gras, sont indiqués l'heure et le jour.
La couverture est d'ailleurs magnifique: sombre, elle représente exactement l'ambiance du roman!


Ce thriller est haletant et poignant... Un délice!




Commentaires

  1. Eh oui... L'auteur n'hésite pas à tuer certains personnages ^^ Ceux que je préférai en plus =(
    Un deuxième tome que j'ai beaucoup plus apprécié que le premier =D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce second tome, l'auteur n'est pas toujours tendre lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout tendre même... Mais bon, c'est dans le ton du roman haha!

      Supprimer
  3. J'avoue que tuer ses personnages - encore plus quand ils sont appréciés et encrés à l'intrigue - c'est dur à encaisser... Mais j'ai trouvé que c'était aussi tout ce qui faisait la réalité de Réseau(x). J'ai adoré en apprendre plus sur les personnages et sur Cèsar à travers ce dernier tome, auquel j'ai beaucoup accroché !
    Puis la petite phrase en haut de ton article, c'est exactement ça quoi !!

    *Play it for real !*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement... C'est ce qui fait le charme de Réseau(x)!

      Supprimer
  4. D'accord avec les précédents commentaires ^^ j'ai beaucoup aimé ce second tome, il clôt superbement la série ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello! :)
    J'aime beaucoup ton blog et je viens de faire un petit article sur 2 livres si tu veux passer donner ton avis je serais vraiment ravie.
    Je te fais des bisous, à très vite! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés