Si je reste de Gayle Forman

Auteur: Gayle Forman
Edition: Pocket Jeunesse
Moi et Année de parution: 2009 (Oh! Editons) et 2010 (Pocket Jeunesse)
Nombre de pages: 185
Prix: 6,20 €
ISBN: 978-2-266-19818-9

Résumé: 

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon? Partir, revenir?
Si je reste...

Mon avis

A la suite d'un grave accident de voiture où elle perd ses proches, Mia tombe dans le coma. Mais son esprit se détache de son corps, et elle assiste aux visites de ses proches, de son petit-ami, de sa meilleure amie, de ses grands-parents...

Elle comprend rapidement que c'est à elle de choisir si elle veut revenir à la vie, ou si elle souhaite partir. Elle se doit de faire le point sur sa vie, passée et à venir. Elle va peser le pour et le contre avant de prendre une décision que la fin du livre ne nous révèle pas...

J'ai apprécié les nombreuses anecdotes sur sa vie de famille, de violoncelliste, de lycéenne... Anecdotes que l'on découvre au fil des rencontres, auxquelles elle assiste sans y prendre part lorsque ses proches se confient à elle (du moins à son corps). Ces témoignages et ces aveux sont touchants, et sont d'une grande aide pour Mia qui apprend des choses sur les liens l'unissant à eux.


Je vous conseille d'écouter le violoncelliste Yo-Yo Ma durant votre lecture, car Mia en parle beaucoup, et cela accompagnera à merveille votre lecture. Le violoncelle, la musique, occupent une place importante, car c'est la passion de Mia. Coïncidence agréable, il se trouve que je joue moi-même du violoncelle, ce qui a fait que je me suis senti proche d'elle assez rapidement. 

Malgré une écriture un peu simple qui n'enlève rien au charme de l'histoire, on se prend très vite au jeu : la ronde des visite, les flash-backs... 


Un beau roman, touchant et surprenant ...  

L'adaptation cinématographique est sortie le 17 septembre 2014 en France, voici la bande annonce:




Malheureusement, le film n'est pas passé dans ma ville (on se demande bien pourquoi...), autant dire que je suis un peu dégoûtée.. Mais je le verrais dès qu'il sortira en dvd!







Commentaires

  1. Pareil, le film n'est pas passé et ça m'a trop saoulé !
    Concernant le livre, il est bien même si je trouve qu'il manquait de l'action ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est trop nul :(
      Je te comprends, mais en même temps, dans sa situation, elle ne pouvait pas vraiment faire mieux que ce qu'elle fait déjà (nous raconter sa vie etc) haha x)

      Supprimer
  2. Toujours pas vu le film...
    Et, je suis contente que ce premier tome t'ait plu ;-) Hâte de voir ce que tu vas penser de la suite =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite va me plaire (et j'ai ma petite idée sur ce qui va lui arriver :p)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas vu le film, mais j'ai adoré le livre ! Il est vraiment touchant et beau :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été un peu moins enthousiaste que toi pour cette lecture... Je crois que je suis un peu passée à côté, malheureusement =(
    Mais je suis contente qu'il t'ait plu ! ♥ Et je vais écouter ce violoncelliste, du coup ! Je n'avais pas tenté, merci pour l'idée ! =D ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été voir le film, et je vais bientôt lire ce petit roman ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toii ^.^ =)
    Ta chronique donne envie, en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup le lire, j'espère que je vais aimer...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai apprécié ma lecture aussi pour ce livre :)

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Pas eu le temps de voir le film (il ne passait pas dans le ciné où je bosse et hum... Bon ok j'ai un peu eu la flemme aussi!). Ce livre, j'avais TROP hâte de le lire. Et puis au fil des pages, je me suis ennuyée mais GRAVE. L'histoire était une bonne idée mais l'écriture, à mon goût, ne donnait aucune émotion. J'ai trouvé ça plat du début à la fin et c'est bien dommage :/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés