Rien que nous de Kristin Halbrook

Auteur: Kristin Halbrook
Edition:  Albin Michel (Wiz)
Mois et Année de parution: 2013
Nombre de pages: 325
Prix:13,90
ISBN: 978-2-226-25077-3
Synopsis: 
Peut-être est-ce trop tard. Peut-être que le père de Zoé lui a volé ses quinze ans et lui a appris à avoir tout le temps. Je changerai ça. Je lui apprendrai à être forte à nouveau, et courageuse. Non que je sois un exemple moi-même, mais on peut essayer, ensemble.
Will

Peut-être que Will mettra des années à accepter qu'il a été abandonné. Peut-être que cela lui prendra toute la vie. Je vais rester avec lui, peu importe le temps qu'il faudra pour lui faire comprendre que les gens ne vous quittent pas toujours, qu'ils ne vous laissent pas forcément tomber.
Zoé

Mon avis:

Ce roman à deux voix raconte le road-trip très mouvementé de Will, 18 ans, trimbalé de famille d'accueil en foyer depuis qu'il a été abandonné, et de Zoé, 16 ans, une jeune fille intelligente mais fragilisé par la mort de sa mère et par le fait que son père alcoolique la bat. Ce couple atypique part illégalement de leur ville, direction Vegas, dans le but de commencer une nouvelle vie. Mais "quand le monde entier est à vos trousses, on ne court jamais assez vite"...

Rien que nous est un roman que j'avais très envie de lire, du coup, je l'ai commencé pleine d'espoir.. sans réellement savoir à quoi m'attendre. 
En tous cas, je n'avais pas imaginée qu'il puisse se passer autant de choses! C'est sûr, on ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose, et c'est forcément dramatique. 
 Mais dès le début, cela tourne trop au film américain, avec courses poursuites, policiers, etc. En même temps, vu le comportement irréfléchi et sauvage de Will, il était obligé qu'il se passe ce genre de choses (j'en reparle plus bas)! Mais ces moments où ils sont constamment en danger leur permettent de réfléchir, de parler ensemble, de leur vie, de leurs problèmes... et donne lieu aussi à de belles déclarations d'amour.


Un deuxième point négatif concerne les personnages et leur mentalité.
Zoé est un personnage que j'ai trouvé assez ambivalent: tantôt son côté intelligent ressortait, et elle prenait de bonnes décisions; tantôt la peur, celle qui fait partie de sa vie depuis que son père la bat, prenait le dessus, et alors, je n'en pouvais plus d'elle. Au début, on compatit, on est compréhensif, mais au bout d'un moment, ce n'est juste plus possible de la voir se refermer ainsi, éclatait en sanglot, faire n'importe quoi, pour un oui ou pour un non, avoir si peu de jugeote... Mes propos sont assez dur, mais je vous assure que quand on voit tout les efforts que fait Will fait pour elle, cela devient insupportable de la voir réagir comme ça. 
D'autant que cela ravivait la colère de Will: en voulant tout faire bien, il ne comprenait pourquoi elle se mettait dans ses états-là, et pensait tout de suite au père de Zoé, et, alors, ça partait souvent en cacahuète!

Bon, il y a quand même un point positif: l'écriture, qui rend les personnages uniques, car en ayant leurs deux point de vue, on apprend à mieux les connaître. Je pense que c'est grâce à cela que Will est devenu mon personnage préféré, j'ai aimé cette fragilité qu'il a et qu'il cache par ses accès de colères. Au fond, il n'a pas vraiment confiance en lui et se sous-estime, mais l'on sent qu'il a envie de se sortir de sa condition sociale. 
Tandis que pour Zoé, avoir son point de vue n'a fait que renforcé l'idée qu'elle était vraiment niaise et je n'ai, le plus souvent, pas compris ses choix.

Déception, donc, pour ce roman aux avis mitigés sur la blogo. Il y a tout de même de beaux moments, mais je ne vous le conseille pas forcément.


Commentaires

  1. Effectivement je vois des avis mitigé sur la blogosphère à propos de ce roman. C'est dommage je trouve que la couverture donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage ! Je te souhaite une bonne prochaine lecture ;)

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup semblent déçus par ce roman..Je l'ai dans ma PAL je le tenterai quand même.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés