La conséquence de mes actes d'Eva Kavian

Auteur: Eva Kavian
Edition: Zone J (Mijade)
Mois et Année de parution: 2013
Nombre de pages: 188
Prix:7,00
ISBN:978-2-87423-072-1
Synopsis:

Je m'appelle Homère Kish, et ce nom est déjà tout un programme.
En dehors du départ de Maman, je suis responsable de ce qui est arrivé. Qu'il s'agisse de mon amitié avec Sophie, de la vie amoureuse pathologique de Papa, de mon addiction à l'ordinateur, de mon choix de n'aller chez l'orthodontiste qu'avec Maman...
...chacun de ces choix a eu pour effet que je viens de passer les vacances les plus épouvantables et traumatisantes de ma vie.

Mon avis:

Il y a deux ans, j'avais rencontré à Saint-Paul-Trois-Châteaux Eva Kavian, une écrivaine très sympa, pétillante, avec qui j'avais bien parlé, et j'avais évidemment acheté Premier chagrin, le premier tome de cette trilogie. C'était un roman très fort, ce fut un coup de cœur. Evidemment, lorsque j'ai vu à Montreuil que la suite était sortie, je n'ai pas hésité! 

Déjà, le livre objet est génial: j'aime beaucoup ce format, facile à prendre en main, la couverture est très colorée, et la police d'écriture est agréable à lire.
Bref, il ne manquait plus que le contenu soit excellent, et ça aurait été formidable! 
Sauf que, justement, l'histoire m'a un peu déçue...

Il est toujours incertain d'aimer un deuxième tome autant que le premier, d'autant que Premier chagrin m'avait vraiment émue; je ne m'attendais donc tout de même pas à autant aimer La conséquence de mes actes, mais j'espérais ne pas être trop déçue quand même.
Sauf que ce roman est vraiment une passerelle, sans grande importance...
On se concentre sur un seul personnage, "Homère", qui passe ses vacances chez ses "beaux grands-parents". Cet adolescent est le meilleur ami de Sophie, le personnage principal de Premier chagrin; c'est un vrai geek qui ne fait que tweeter, ses parents se séparent et refont leur vie... 
Et lui, dans tout ce chamboulement, se sent perdu.
Il va beaucoup apprendre, réfléchir à ce que ce passe dans sa vie là-bas; mais jusqu'à la fin (et encore...), on ne comprend pas vraiment le sens des choses, pourquoi, tout d'un coup, on passe à Homère, alors que sa vie et ses péripéties paraissent totalement déconnectées de la profondeur subtile du premier tome. 
 Heureusement, on retrouve tout de même la plume d'Eva Kavian, l'humour, la légèreté...qui font de cette lecture un réel plaisir ! 



Cela reste donc une bonne lecture, légère, rafraîchissante, quoique un peu décevante par rapport à mes attentes.


Je vous rassure, tout n'est pas perdu, je lis actuellement le troisième tome, Tout va bien, et dès le début, il me plait beaucoup plus! L'histoire promet d'être vraiment intéressante, je vais le lire assez vite :)

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais j'ai bien envie de découvrir le premier tome =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés