L'ogre au pull rose griotte de Marion Brunet et Till Charlier

Auteur: Marion Brunet
Illustrateur: Till Charlier
Edition: Sarbacane (Pépix)
Mois et Année de parution: Mars 2015
Nombre de pages: 189
Prix:10,90
ISBN: 978-2-848-65767-7
Service Presse
Synopsis:
Ecoute ça, lecteur !

Après s'être échappés de leur foyer d'enfants, Abdou et Yoan accompagnent leur amie "La Boule" pour une escapade nocturne aux côtés du terrible OGRE AU PULL... rose griotte.
Direction : La forêt.
Avec des loups ! Et des sorcières !
Et le frères de l'ogre, et ses copains ogres motards !
Et des animaux. Et de la magie.
Et...
...Bref, lis cette histoire. 
Tu vas adorer !

Mon avis:

Merci aux éditions Sarbacane pour ce service presse!
En mars, ce sera le premier anniversaire de la collection Pépix de Sarbacane. Petit rappel: Pépix est un collection destinée aux 8-12 ans, alliant dessin et texte, avec toujours beaucoup d'humour! Je ferai un article plus complet en temps voulu, sur cet anniversaire. :)

Venons-en au vif du sujet. Un des premiers Pépix que j'ai lu est L'ogre au pull vert moutarde, et, un an après, voici la "suite". Entre guillemets, car rassurez-vous, pas besoin d'avoir lu le premier tome; il se comprend très bien sans: on retrouve juste les mêmes personnages et la même ambiance.

Cette "fausse" suite est très surprenante. Alors que le premier tome se passe uniquement dans le foyer d'Abdou et Yoan, à présent, il est temps d'aller à la rencontre de l'autre, et de faire sa première fugue.... pour aider leur amie Linda, alias "La Boule". 
Direction la forêt, avec l'Ogre, où l'on rencontre son frère et ses amis, une sorcière, des loups... 
A travers ces différentes étapes, tel un conte initiatique, nos jeunes amis vont apprendre, se montrer courageux, et grandir.

"Et pourtant, vous verrez, vous en sortirez différents: comme avant, mais pas pareils." p.146

Ce que j'aime, et c'est la force de Pépix; c'est qu'avec des ogres, des loups, des sorcières, de l'humour et de l'ironie, et à travers des personnages de l'âge des lecteurs, Marion Brunet fait passer des mini leçons de vieUne façon très agréable de lire, avec une pointe de pédagogie.
Le tout, accompagné d'illustrations signées Till Charlier, en noir et blanc, qui représentent bien certaines scènes clés du roman et rend le récit vivant.

Un conte initiatique, drôle, intelligent, vivant... 
Une pépite de Pépix!

Commentaires

  1. Un avis que je partage totalement =) J'ai beaucoup aimé ce livre ^_^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de me détendre haha ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le tome 1 mais vu ta chronique j'ai hâte de le lire pour pouvoir lire ce tome 2 !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Antonia ! :D

    On t'a taguées pour un tag qui s'appelle et si on retombait en enfance? Le lien : http://lespetiteslectrices.blogspot.fr/2015/02/tag-et-si-on-retombait-en-enfance.html ^^ j'espère qu'il te plaira

    Pauline

    RépondreSupprimer
  5. Je note il à l'air très chouette :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés