Le secret de l'épine d'Olivier Lerouge

Auteur: Olivier Lerouge
Edition: Hélène Jacob

Nombre de pages: 207
Prix: 13€ (broché) 4,49 € (kindle)
ISBN: 978-2-37011-100-5
Service Presse
Auto-édition

Synopsis:

Romain a neuf ans lorsqu’un soir, à Belle-Île-en-Mer, son grand-père habituellement si distant lui dévoile la fierté de sa vie : il possède une épine de la Sainte Couronne de Jésus-Christ.
Ce n’est que quelques années plus tard que Romain, jeune adolescent un peu perdu ayant reçu l’épine en héritage, se pose les bonnes questions : est-ce une vraie ? Se moquait-il de moi ?

Il retrouvera alors les notes et carnets de son grand-père et commencera une quête qui l’emmènera de la bibliothèque parisienne de Sainte-Geneviève à l’appartement minuscule de Gillian à Dublin et au chevet de la mère d’un chercheur italien à Milan.
Dans cette aventure, Romain risquera de se perdre parfois, mais il en ressortira grandi, éduqué, amoureux aussi…

Mon avis:

 C'est un roman que j'avais depuis cet été dans ma Pal et je n'avais toujours pas trouvé le temps de le lire... J'ai donc profité de ces vacances pour me lancer, et je ne regrette pas!
Il est vrai que ce n'est pas mon style de lecture (je me tourne plus facilement vers du young-adult que vers du contemporain), mais voici une preuve qu'il ne faut pas avoir de préjugés, ni s'enfermer dans un genre, car c'est une surprise très agréable!

Romain hérite d'une épine de la Sainte Couronne de Jésus-Christ, à la mort de son grand-père. Il se passe une dizaine d'année sans que l'adolescent n'en tienne compte, mais un jour, il commence à se poser des questions. Il laisse tomber sa vie alors rangée, fade, pour partir dans une quête, à travers les livres, les époques, les pays. Son but? Savoir si l'histoire de son grand-père est réelle ou si ce n'est qu'une invention. Malgré les embûches, ses compagnons de voyages et sa foi en cette épine lui permettront de ne pas abandonner sa quête.
Au final, lui qui n'avait que peu d'ambition trouve enfin un sens à sa vie, se découvre des passions, et ressort de cette aventure changé et grandi.

J'avoue que j'avais un peu peur que toute cette légende autour de Jésus, de sa couronne d'épine, ne m'intéresse pas, mais une fois rentré dans l'histoire, cela devient passionnant! Qu'on y croit ou pas, on est totalement emportés par cette légende, dans les recherches acharnés de Romain, et j'avais tellement envie de le suivre dans les gigantesques et magnifiques bibliothèques universitaire, de rencontrer Gillian... Et de découvrir à tout prix les secrets de cette épine!
 

Concernant les personnages, j'ai apprécié qu'il n'y en ai pas énormément, ce qui permet de ne pas se perdre parmi des centaines de personnages comme dans certains romans. Et puis, au moins, chaque personnage a un rôle bien défini et une personnalité travaillée.

Pour une premier roman, le style d'écriture n'est pas hésitant, il évolue avec le personnage, et l'histoire est, je trouve, très bien ficelée. Il aurait été facile de se perdre, entre les différents lieux où Romain va et les histoires qui se recoupent, mais il n'en est pas question ici!
La plume est très descriptive, ce dont je n'ai pas l'habitude, mais on comprend rapidement que c'est l'ambiance du roman.

Il est vrai que le roman commence lentement, mais l'auteur laisse le temps à l'histoire de s'installer, on découvre le personnage, son histoire, et il est normal que lorsque l'action commence tout devienne plus rapide. C'est, d'ailleurs, une bonne façon de différencier ces deux périodes de l'histoire.


Une leçon de vie, un roman initiatique riche, et très intéressant.
Bravo à l'auteur, car c'est un très bon premier roman! :)
Une excellente lecture, que je conseille à tous!


(Ce livre ne peut pas s'acheter en librairie, mais il est disponible sur Amazon: http://www.amazon.fr/Le-secret-l%C3%A9pine-Olivier-Lerouge/dp/2370111003)







Commentaires

  1. Ta chronique me donne bien envie de découvrir ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Antonia pour votre commentaire que je trouve juste et bien argumenté. Je suis très heureux d'avoir réussi à être "une surprise très agréable"!
    Bien Amicalement,
    Olivier Lerouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour et merci de m'avoir fait découvrir votre roman. :)
      Amicalement, Antonia.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés