Les petites reines de Clémentine Beauvais

Auteur: Clémentine Beauvais
Edition: Exprim' Sarbacane
Année de parution: 2015
Nombre de pages:270
Prix: 15,50€
ISBN: 978-2-84865-768-4
Service Presse 
Bande-son


Synopsis:
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias... jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.


 Mon avis:
Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi!

La couverture, premier élément "coup de cœur" de ce roman: le titre en relief, le fond argenté brillant, une pluie de boudin rose, un vélo... Indéniablement la couverture Sarbacane Exprim' la plus originale, ma préférée!

Le roman en lui-même, que j'ai dévoré en deux jours, est captivant et impossible de le lâcher une fois commencé ! 
Il faut dire que Clémentine Beauvais sait (très bien) réunir tous les éléments d'un excellent roman ! De l'action: un road trip à vélo Bourg-en-Bresse/Paris, des personnages émouvants et uniques : 3 "boudins" atypiques et le Soleil en personne, des articles de blogs, des tweets et des coupures de presse intégrés au récit, ce qui rend le tout moderne et original !

Et maintenant, quelques mots sur l'histoire et les personnages.
Mireille, Hakima, Astrid et Kader : un quatuor qui, à vélo, va partir dans un road-trip qui les mènera à la garden party de l'Elysée, à Paris, le 14 juillet. Et sur ce chemin, ils vont en faire de drôles de rencontres (inoubliables, bonnes ou mauvaises, réelles ou virtuelles). Ils vont aussi et surtout apprendre à se connaître, à s'accepter tels qu'ils sont, car c'est la vie. 

Sans que l'histoire tombe dans le mélodrame, loin de là, elle met le doigt sur une réalité : l'apparence, et ce que les gens nous renvoient de notre image. Dans les villages où ils font étape, les remarques se font rares mais sont présentes, et les regards, eux, pèsent. Mais c'est derrière les écrans que les internautes se lâchent. Leurs remarques sont choquantes, et malheureusement Clémentine Beauvais n'invente rien : les insultes sont bien réelles et répandues . 
Mais l'humour sarcastique de l'auteure et des personnages, la bonne humeur qui se dégage de ce roman, sont toujours là pour dédramatiser et renforcer la solidarité entre les protagonistes!

Ces personnages sont pleins de bonne volonté, et si vous les suivez, ils vous embarqueront dans un road trip fantastique, où vous serez suivi par des journalistes, assisterez à des bals... Et vous serez plié en deux de rire du début à la fin, je vous le promets ! Écrit par une plume qui transporte, qui fait prendre conscience de certaines réalités, mais tout en douceur ou presque. Un des meilleurs Exprim'!
C'est un coup de cœur! 


Quelques références...


Le film "La marche" de Nabil Ben Yadir, sorti en 2013, avec Jamel Debbouze, Charlotte Le Bon, Olivier Gourmet.
Ce film relate la marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983. 
Le road trip de ces 3 filles m'a fait penser à ce film, car, toutes proportions gardées, la rencontre des habitants au fil de leur périple les place face à une réalité parfois difficile.


Commentaires

  1. Ah ! Qu'est ce que j'ai aimé ce livre <3
    Et, tu me fais penser qu'il serait temps que je regarde le film La marche...

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois partout, ce livre !
    Il faudrait que j'essaye de le tenter pour voir si cela peut me plaire ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai entendu que des avis positifs sur ce livre ! Il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  4. A la limite du coup de ♥, cette histoire est vraiment originale et géniale ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés