Les Autodafeurs 1: mon frère est un gardien de Marine Carteron

"Je pris conscience tout à coup que l’héroïsme pouvait avoir bien des visages."
 p.221

Auteur: Marine Carteron
Edition: Rouergue jeunesse
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 322
Prix: 14€
ISBN: 978-2-8126-0667-0
 Services presse
Synopsis:

«Je m'appelle Auguste Mars, j'ai 14 ans et je suis un dangereux délinquant. Enfin, ça, c'est ce qu'ont l'air de penser la police, le juge pour mineur et la quasi-totalité des habitants de la ville. Évidemment, je suis totalement innocent des charges de "violences aggravées, vol, effraction et incendie criminel" qui pèsent contre moi mais pour le prouver, il faudrait que je révèle au monde l'existence de la Confrérie et du complot mené par les Autodafeurs et j'ai juré sur ma vie de garder le secret. »
P.-S. : Ce que mon frère a oublié de vous dire c'est qu'il n'en serait jamais arrivé là s'il m'avait écoutée ; donc, en plus d'être un gardien, c'est aussi un idiot. Césarine Mars



Mon avis: 
Je n'avais jamais lu cette saga, bien qu'elle me tente depuis maintenant un an. A l'occasion de la sortie du dernier tome, les éditions du Rouergue m'ont gentiment envoyé les trois opus. Marine Carteron a crée une histoire, un univers, ancré dans le réel tout en appartenant au passé. Du premier au troisième, que je suis en train de lire, pas un instant l'intrigue ne se relâche, les évènements s'enchaînent avec brio et ce sont des romans totalement addictifs! 

A 14 ans, et après la mort de son père, Auguste Mars apprend que sa famille fait partie de la Confrérie, et qu'il doit prendre la relève de son père. 
La Confrérie, c'est l'organisation internationale qui, depuis des siècles, garde en lieu sûr les manuscrits du monde entier, car eux seuls sont le savoir et la vérité. Par famille, ils se répartissent les rôles: un Traqueur, un Gardien, un Propagateur.
Mais alors qu'ils avaient vaincu les Autodafeurs lors de la seconde guerre mondiale, leurs ennemis qui eux, veulent détruire tous ces livres pour dominer le monde comme ils l'entendent, ceux-ci réapparaissent, et avec des informations primordiales. La Confrérie doit alors riposter, et sans tarder.

Ce roman m'a happé dès les premières pages. La quête de manuscrits, des bibliothèques à perte de vue, les livres symbole de tout pouvoir; mêlé à l'action et aux combats parfois meurtriers, est haletant et l'auteure a soigné sa fiction dans les moindres détails historiques... tout en modifiant l'Histoire au gré de ses envies!


Ce premier tome installe l'histoire de manière rythmée qui donne rapidement le ton du roman. Les personnages sont hilarants, timbrés, et terriblement attachants!
Gus, qui aurait pu vite m'énerver par son envie d'être populaire à tout prix, change heureusement assez vite d'attitude dès qu'il apprend ce qui repose sur ses épaules. Sa rivalité avec Bernard-Gui Montague a des petits airs de "Guerre des Boutons" grandeur nature! Il y a aussi Néné, un collégien pour le moins original, de par son côté geek et son style vestimentaire écolo, qui devient un ami de confiance.
Sans oublier Césarine, sa petite sœur autiste artiste (!), à qui l'auteure donne la parole un chapitre sur deux avec son journal intime. Elle est extrêmement intelligente, prend tout au pied de la lettre, ce qui donne des situations hilarantes et la rend irrésistible, attachante et touchante. Dans ce corps innocent, c'est un vrai petit bout d'adulte qui prend des décisions quand elle le décide, et elle ne se trompe presque jamais.

Les éditions du Rouergue, encore une fois, ne sont pas décevantes: l'écriture, l'humour, l'ambiance y sont communs à beaucoup de romans, comme un petit air de famille, une marque de fabrique. Entre autres, Anne Percin et sa trilogie "Comment (bien) rater ses vacances", qui est hilarante, et "Western girl"... Un vrai délice!

Un excellent début de saga, une des meilleures que j'ai lues!






Commentaires

  1. Ooooh je viens tout juste de l'acheter, j'ai tellement hâte de le commencer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  2. Je dois dire qu'à chaque fois que je le vois, j'hésite à acheter le tome 1...La prochaine fois, je n'hésiterai pas :D

    RépondreSupprimer
  3. La, tu me met l'eau à la bouche ! Façon de parler bien sur, mais ce livre à l'air vraiment super!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés