Le regard des princes à minuit d'Erik L'Homme

Auteur: Erik L'Homme
Edition: Gallimard [ Scripto ]
Mois/Année de sortie: Mars 2014
Nombre de pages: 139
Prix: 7,56 €
ISBN:  978-2-07-065840-4
Synopsis: Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible?
À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes se lancent dans l'aventure : une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle... 
Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.
Défis humains et missions clandestines, des expériences intenses racontées par l'un des auteurs pour la jeunesse les plus populaires. Erik L'Homme interpelle ses lecteurs et ceux qui ne le connaissent pas encore...Et leur transmet son goût de vivre.


Mon avis: la chronique de Johanne m'a donné envie de lire ce livre dont la magnifique couverture est déjà à elle seule très attirante ! Du coup, lorsque l'auteur est passé dans la Fnac de ma ville, j'ai sauté sur l'occasion et je suis allée acheter et faire dédicacer le livre!


"Pour Antonia, ce livre qui est aussi un appel aux folies lumineuses du cœur...
;-)
En souvenir d'une jolie rencontre ,
Amitiés ! "


Erik L'Homme s'est montré vraiment passionné et très chaleureux. Il m'a beaucoup parlé de son livre, de ce qu'il voulait transmettre... J'en garde un très bon souvenir et j'espère réitérer cette rencontre un jour!


A présent, parlons du livre lui-même. Je l'ai lu deux fois, pour être sûre d'avoir tout compris, car j'avais conscience que des choses m'avaient échappé, et c'était vrai !

Ce roman est un roman puzzle, composé de 7 histoires, qui à la fin vont se rejoindre. A part une fois, on ne retrouve jamais les mêmes personnages, mais il y a toujours cette idée d'un maître accompagnant son élève dans des défis, des rites initiatiques. 
C'est soit une vraie aventure, chercher à surpasser physiquement, ou alors, chercher à 
se surpasser mentalement; mais, dans les deux cas, le but est que l'élève s'ouvre à une autre vision du monde, une façon de penser différente de celle que la société impose.


Une des particularités de ce roman, c'est qu'à la fin de chaque histoire il y a un extrait de "Les sept bacheliers ou l'épreuve périlleuse" de Cosme d'Aleyrac, en rapport avec l'histoire. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ai un lien entre des sujets "d'actualité et un roman de chevalerie, datant du XIIème siècle.

La description physique et psychologique des personnages ne semble pas être la priorité de l'auteur, mais on comprend que le plus important c'est leur idée, leur combat et la façon dont ils le transmettnt, et non pas leur façon d'être. Ce n'est en fait pas une personne, mais le monde entier qui est représenté.

Durant la lecture de ce roman, on passe d'une étoile à une autre, et on oublie complètement nos points de vue personnels pour s'investir à fond dans ceux que nous proposent l'auteur et ses personnages. On se bat à main nue, on a le vertige lorsque de l'escalade de Notre-Dame, on part pour un autre monde quand on marche dans la forêt de Brocéliande... On vit littéralement les aventures.


Voilà un coup de cœur superbe;  j'ai découvert là un autre monde, et surtout un auteur qui a une plume magnifique! 



Commentaires

  1. Ce livre me tente bien :D j'adore sa couverture ! Et j'aimerais beaucoup rencontrer Erik L'Homme, que j'ai déjà aperçu au SDLPJ ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lis-le, il est fantastique! Et la couverture est très réussi, je suis du même avis que toi ;)
      J'espère que tu le reverras, c'est une rencontre à faire! (:

      Supprimer
  2. Ils ont l'air chouettes ces récits initiatiques sur fond d'idéaux, de dépassement de soi. Et la couverture est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont! Oui, la couverture est très bien faite. (:

      Supprimer
  3. Jolie dédicace ^_^
    Tu me donnes encore plus envie de me jeter sur ce livre =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii ^- ^
      Jette-toi sur lui sans plus attendre, je suis sûr qu'il te plaira! ;)

      Supprimer
  4. J'ai tellement envie de lire et j'en attends tellement que j'ai finalement peur d'être déçue!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je te comprends, mais je te conseille de le lire quand même, car je pense que tu raterais quelque chose! Par contre, quand tu commenceras ta lecture, vide toi de toutes les chroniques ( sur ce livre ) que tu as pu lire, et forge ton propre avis! :)

      Supprimer
  5. C'est un de mes gros, gros coups de cœur de 2014. Un livre fort, unique, un livre-lumière.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés