Séance vidéoludique #3

Me revoilà pour le tout récent rendez-vous "Séance vidéoludique" crée par Saefiel du blog Les petits mots de Saefiel 
Le principe est simple: " tous les 25 du mois, il s'agira de vous faire découvrir mes découvertes musicales, filmiques et séries en vous listant le meilleur et le moins bon. Vous pouvez bien entendu me rejoindre dans ce rendez vous si le cœur vous en dit ! 
Bienvenue dans la séance vidéoludique ! "


• Films

Ce mois-ci, il y aura que des films, car je n'ai pas découvert d'autres choses, niveau musique ou séries.


Coup de coeur: De toute nos forces

Film de Nils Tavernier, Mars 2014, genre comédie dramatique, famille, avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud.

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

J'ai vraiment adoré ce film, qui parle de la reconstruction d'une famille, d'une relation père/fils qui va se ressouder au fil des entraînements pour se surpasser lors d'un triathlon.
On ressort de ce film émerveillé par la force qui s'en dégage, ce besoin de vivre!


Coup de coeur: Divergente

Film de Neil Burger, Avril 2014, avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ansel Elgort.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

J'avais ( évidemment ) déjà entendu parler de la saga "Divergente" mais sans jamais la lire, alors qu'elle me donnait déjà envie, et maintenant encore plus!
Aller voir le film n'était donc pas dans mes priorités, mais un concours organisé par la page Lire en Live m'a permis de gagner deux places pour ce film... Un grand merci à Lire en Live et à M6!
Dès le début, j'ai su que j'allais aimer ce film: et ce fut le cas! J'ai été entrainer dans l'histoire, les factions, les Audacieux... Puis bien sûr Theo James! Mais aussi Shailene Woodley et Ansel Elgort qu'on retrouvera en août dans "Nos étoiles contraires"!!

/!/ Possibilité de spoiler /!/


Ce film n'est pas vide, au contraire, il y a assez de matière pour y réfléchir ( chose que j'aime beaucoup faire après la visionnage d'un film ou la lecture d'un livre, avec mes parents ou avec moi-même ). Il y a plusieurs moments qui ont une vraie signification, comme d'affronter ses pires cauchemars, ou de sauter dans le vide sans savoir où l'on va atterrir...

Bref, c'est vraiment un gros coup de coeur, et il ne manque plus que je lise les romans!





Bon film: Dans la cour

Film de Pierre Salvadori, Avril 2014, avec Catherine Deneuve, Gustave Kervern, Féodore Atkine.

Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d'errance, il se fait embaucher comme gardien d'immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l'immeuble s'effondrait... Tout doucement, Antoine se prend d'amitié pour cette femme qu'il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.

Voici un film que je ne comptais pas du tout aller voir, mais qui me faisait bien envie tout de même. 
C'est une sorte de huis clos dans une cour d'immeuble, avec le nouveau gardien et une habitante obnubilée par une fissure qui s'est formée dans son appartement. 
Antoine va donc prendre Mathilde sous son aile, et l'aider, mais quelque fois pas comme il faudrait...
J'ai bien aimé ce film, mais j'en suis ressortie bizarre, exactement comme quand j'étais allée voir "L'écume des jours", avec cette idée de dégradation progressive d'un lieu, mais aussi d'une personne, d'un moral...


C'est fini pour cette séance, très courte, mais la prochaine sera plus remplie! :)
A bientôt, bisous 



Commentaires

  1. Divergente est vraiment une très bonne adaptation =D
    J'espère que les livres te plairont aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, mais je pense que je n'ai pas à douter, l'histoire est tellement bien! *-*

      Supprimer
  2. J'ai terriblement envie de voir De toute nos forces, il a l'air magnifique ! Et Divergente est vraiment bien fait, c'est clair ! Je ne connaissais pas du tout le dernier, mais il a l'air sympa ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute nos forces est un film superbe, il faut absolument que tu le vois! :p Oui, il est très bien tourné, très bien joué... Bref, il est super! ^^
      Dans la cour est spécial, mais tout de même bien. :)

      Supprimer
  3. Le moment où je vais aller voir divergent est toujours repoussé, mais normalement ça sera pour jeudi prochain ^^ j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment adoré Divergente :) et De Toute nos forces me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est un super film! :) Si tu as envie, va le voir, c'est un film bouleversant, fort et beau!

      Supprimer
  5. J'ai aimé Divergent. Il faut que je lise les roman comme toi. ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés