U4: Jules de Carole Trébor



 Auteur: Carole Trébor
Edition: Syros/Nathan
Nombre de pages: 382
Prix: 16,90 €
Service de presse


Synopsis: 

« Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. »
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile.
Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.



Mon avis:
 
Un concept original que cette saga écrite à 4 mains, liant 2 maisons d'éditions! Ce qui ajoute à son mystère, c'est qu'on peut lire les tomes dans l'ordre que l'on veut. Je remercie les éditons Nathan pour cet envoi!

J'attendais beaucoup de ce roman, car cette saga était présentée comme LE phénomène littéraire de la rentrée. Au final, j'ai été un peu déçue par ce tome, avant pour l'histoire, qui s'affaisse à plusieurs reprises. Mais ce vide est comblé en partie par les personnages, qui sont, eux, très travaillés, qu'il s'agisse de leur personnalité, leur histoire personnelle, leur destinée... 

Ce roman est un mix de plusieurs romans dystopiques: j'ai retrouvé pas mal d'éléments de "Réseau(x)" de Vincent Villeminot, ainsi que de la bande-dessinée "Seuls", pour les différents groupes de jeunes. On retrouve aussi du "Divergente", "Hunger Games"... Les décombres, la pourriture, le virus, les cadavres, la solitude, le danger...cette ambiance est aujourd'hui très "populaire" parmi les romans et les films!
Certes, cette saga se démarque par son concept original et sa "patte" française, mais qu'elle me fasse autant penser à d'autres romans m'a gênée, et perturbée.

A cela s'ajoute le manque de surprise au fil du roman. 
Pourtant, il commence très fort: l'ambiance est vraiment répugnante, choquante même, de par les descriptions détaillées et les ressentis de Jules: l'angoisse, la peur, la solitude... On entre peu à peu, fasciné, dans cette histoire horrible. Difficile de ne pas être captivé par Jules, les décisions qu'il doit prendre, son courage mêlé à une immense peur. 

Le reste du roman, tout en restant intéressant ( la résistance s'organise, on apprend à connaître d'autres personnages, il y a de la violence, des intrigues...), manque d'action.
 En effet, le récit s’essouffle au moment où les personnages des autres tomes (Koridwen, Stéphane, Yannis) apparaissent. 
Ce moment de "plat", sûrement compliqué à gérer pour les 4 écrivains, car il faut que les évènements soient parfaitement coordonnés, marque un relâchement dans l'histoire (en tout cas en ne lisant qu'un tome), et il se ressent un peu trop durant la lecture.

Je pense qu'il faut lire les 4 tomes pour avoir une vision globale;
 tout du moins,  cet unique tome n'a pas comblé toutes mes attentes. 
Il n'empêche que le pari était risqué pour ces auteurs, et que malgré des petits ralentissements dans le récit, l'intrigue, l'ambiance qu'ils ont créée, la psychologie, l'instinct de survie de leurs personnages, sont vraiment fantastiques.

Commentaires

  1. J'ai également lu Jules en premier, mais il m'a plus plus qu'à toi ! Je l'ai trouvé attachant ce petit Jules ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, beaucoup! Mais c'est l'histoire dans son intégralité qui m'a moins plu ^^

      Supprimer
  2. Ayant lu les quatre tomes, c'est vrai que c'est mieux pour vraiment tout comprendre et pour apprécier la saga =) En tout cas, j'avais passé un bon moment avec Jules, même si mon tome préféré reste celui sur Koridwen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'en ai l'occasion, je lirai sûrement les 4 aussi ^^

      Supprimer
  3. Cette série m'intrigue beaucoup ! Je vais essayer de la lire :D
    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment trop hâte de commencer cette saga mais j'ai un peu peur d'être déçue par le côté dystopie

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré l'histoire de Yannis, mais je n'ai pas senti d’essoufflement vers la fin avec ce personnage... J'espère que les autres "tomes" te plairont davantage !^^ En tout cas, je trouve l'univers génial *-*

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une série que j'aimerais beaucoup découvrir !! Mais le fait de devoir lire les quatre tomes me refroidit un peu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés