Dysfonctionnelle de Axl Cendres

"Je pense qu'on ne tombe pas amoureux d'un garçon ou d'une fille, mais d'une personne."
Je n'ai rien trouvé d'autre à répondre.
p.139

Auteur: Axl Cendres
Edition: Sarbacane (Exprim')
Nombre de pages: 305
Prix: 15,50 €
ISBN: 978-2-84865-818-6
Service de presse


Synopsis:

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille Dysfonctionnelle.


Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile. Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure "Au Bout Du Monde", le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires. À l’adolescence, la découverte de son intelligence précoce va mener Fidèle à "l’autre" bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.



Mon avis:

"La victime n'est jamais qu'un bourreau sans fusil." p.251

J'ai l'habitude des romans très bien écrits, des situations incongrues, des personnages attachants, des récits personnels, des romans Exprim' qui nous prennent aux tripes... Mais "Dysfonctionnelle", c'est un mélange puissant de tous ces éléments, des meilleures choses que l'on puisse trouver dans un roman. C'est un roman qui sort totalement du genre "roman jeunesse" habituel!


L'histoire se passe dans les années 80-90, et retrace la vie de Fidèle.
C'est une adolescente qui a une famille particulière, "dysfonctionnelle". Et effectivement, cette "dysfonctionnalité" est une des principales caractéristique du roman! 
Sa famille est composée de 6 frères et sœurs, aux prénoms incongrus: Jésus, Alyson, JR, Dalida... Son père se retrouve régulièrement "au mauvais endroit, au mauvais moment", sa mère est à l'asile.
Au lycée, elle rencontre Sarah, qui va lui faire vivre de merveilleux moments. Cette passion dévorante et nouvelle pour Fidèle marque un changement de cap dans le roman: finies les histoires délirantes de famille, tantôt marrantes, tantôt mélancoliques, voici le début d'un roman plus adulte, ancré dans la vie étudiante, amoureuse. 
Lire ce roman, c'est se prendre une grande claque de liberté, d'inconnu! La vie de Fidèle défile à une vitesse folle, et une fois embarqué, vous ne pourrez pas en sortir! Les boîtes de nuits, les squats d'activistes, les manifestations... C'est une autre époque, un autre monde.
Fidèle conjugue poésie et fac de médecine avec nuits folles dans Paris: cette vie, menée de façon très personnelle, m'a vraiment captivée
Fidèle a une conception de l'avenir bien personnelle; elle vit au jour le jour, en allant là où son cœur lui en dit.
Certes, sa façon de faire est destructrice, violente, mais c'est tellement rare de lire ça, de s'immerger dans la vie d'un tel personnage, si libre, si beau, qu'on ne peut que tomber sous le charme d'un récit si atypique!

De plus, la narration est complexe: entre retours en arrière, anticipation, on fait des bonds dans le temps à chaque chapitre! Cette façon si recherchée, si travaillée de raconter l'histoire m'a particulièrement plu.
Par exemple, au début, on part d'une petite introduction, puis Fidèle nous raconte sa famille, personnage par personnage. Dans ces présentations, elle nous dévoile quelques éléments de leurs vies futures, que l'on retrouve 200 pages plus loin! Cette sorte de boucle narrative est très bien exploitée, c'est la première fois que je lis un récit avec autant de complexité dans l'écriture! 

Ce roman m'a fait pensé à deux films: "La belle saison" de Catherine Corsini, pour l'amour entre ces deux personnes si différentes, et le contexte historique, et à "L'année prochaine", de Vania Leturcq, pour les deux personnages principaux, leurs relations, la vision de l'avenir... Deux magnifiques films que je vous conseille!

Bande-annonce

La belle saison



L'année prochaine




Un coup de cœur!
C'est un roman qui, par sa force, par la liberté présente à chaque instant, par l'inconnu, par toute la "dysfonctionnalité" qu'il contient,  m'a émue!


Lecture Commune: L'avis de Léa de Lectureavie:
http://lectureavie.blogspot.fr/2015/10/dysfonctionnelle-axl-cendres.html 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Je suis contente que ma chronique t'es rendue aussi enthousiaste! :D

      Supprimer
  2. Depuis qu'il est sortit, je ne vois que de bons avis sur ce roman :D

    RépondreSupprimer
  3. De de belles chroniques sur ce livre *-* Il me tente beaucoup^^
    PS : J'adore ta nouvelle bannière♥

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup ! Je pense peut-être ne pas l'acheter mais l'emprunter si je le trouve ;-)
    J'aime beaucoup ta bannière, elle va parfaitement avec le style de ton blog ! *_*
    Pauline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés