Big fan: Radiohead, la fin du monde et moi de Fabrice Colin

Auteur: Fabrice Colin
Edition: Inculte
Année de parution: 2009
Nombre de pages: 218
Prix: 18 €
ISBN: 978-2-916940-24-3


Synopsis:

Quand aura lieu la fin du monde ? La question est sans objet, mon pote : la fin du monde, on la vit en ce moment même.


Mon avis:


Mention spéciale pour ce roman!

 Je le sais, il n'est pas à la portée de tout le monde: je ne peux le conseiller qu'à ceux qui veulent en savoir plus sur Radiohead, et qui, surtout, aiment vraiment ce groupe. 
Car il faut s'accrocher, au moins au début, pour lire ce roman: on comprend difficilement à quoi correspondent ces petits chapitres, alternant biographie du groupe, lettre d'un détenu, et enfance d'un fan de Radiohead. 
Mais si l'on aime cette once de poésie, de mystère, qui se cache entre les pages, si l'on s'accroche suffisamment en y croyant, alors on continue de lire, jusqu'au moment où ce livre se révèle, et où l'on se met à comprendre, à tisser des liens entre les évènements. 

Car ce roman est comme la musique de Radiohead: il ne s'offre pas à nous, il faut le décrypter, apprendre à l'aimer. 

Et à présent, je ne peux qu'aimer indéfiniment ce groupe, dont l'auteur arrive à nous dresser un portrait éclectique, avec un peu d'humour même, tout en étant très descriptif, et un peu brouillon.
Ce roman a réussi à me faire redécouvrir ce groupe, sous une autre forme, en donnant une force incroyablement intime à la voix de Thom Yorke, à la guitare de Jonny Greenwood... 

C'est devenu pour moi un roman incontournable, très important, un véritable Graal de la musique, qui figurera parmi mes coups de cœur, bien qu'il soit si différent des autres
Ce roman est unique!

Commentaires

  1. J'aime assez Radiohead (sans être une grande experte non plus), mais ta chronique me rend très curieuse ... Le concept du livre a l'air vraiment sympa, et j'aime bien Fabrice Colin donc .... PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas experte non plus, mais je peux te garantir que ce roman t'en apprendra plus sur eux! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés