Wild Girl de Audren


Auteur: Audren
Edition: Albin Michel Litt'
Nombre de pages: 331
Date de parution: Septembre 2015
 ISBN: 978-2-226-31851-0  
Service de presse 

Synopsis:

Etats-Unis, printemps 1867. Milly Burnett, 19 ans, décide de fuir la vie bourgeoise et étriquée qui l'attend dans son Massachusetts natal pour devenir institutrice dans le Montana. Elle entreprend alors un périlleux voyage de trois mois dans le Far West. Alors que d'autres cherchent de l'or dans ce monde nouveau, Milly rêve de liberté et de bonheur.
Le quotidien est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Toutefois, ici comme à l'Est, les conventions puritaines sont des obstacles à la véritable liberté... et lorsque Milly accepte d'accueillir dans sa classe le beau Joshua, 17 ans, les ennuis commencent...
Saura-t-elle n'écouter qu'elle-même et suivre le chemin qu'elle s'est tracé?

Mon avis:

Merci beaucoup aux éditions Albin Michel, collection Litt', pour cet envoi! Entre Le pays qui te ressemble de Fabrice Colin qui fut une excellent lecture et Wild Girl, cette nouvelle collection commence fort!

Audren est pour moi une auteure qui a marqué mon enfance, avec en particulier deux livres publiés à L'Ecole des Loisirs (une maison d'édition qui j'aime beaucoup!): Le paradis d'en bas tome 1 et 2. La retrouver après tant d'années dans un roman de littérature adolescente m'a fait énormément plaisir!
Son écriture est toujours aussi passionnante, l'histoire très bien ficelée... J'ai littéralement dévoré ce roman!

L'histoire en quelque mots: Milly Burnett, une toute jeune institutrice de 19 ans, rêvant de liberté, arrive dans le Montana après un voyage de trois mois: nous sommes en 1867, dans le Far West. 

Le personnage de Milly Burnett est délicieux: amoureuse de littérature, de liberté, en pleine recherche d'un idéal de vie... Sa personnalité m'a immédiatement conquise! Une once de naïveté, mais surtout beaucoup de maturité pour son jeune âge, font que je me suis très vite identifiée à elle, et que j'ai rapidement eu l'impression d'être proche d'elle.
C'est une jeune femme très moderne pour son époque, ce qui la rapproche du lecteur: d'un côté, les villageois et nouveaux voisins de l'institutrice, leurs moeurs, le Far West, les Indiens, et de l'autre, Milly, sa fraîcheur, ses rêves, tant de nouveauté... 
Elle est en quelque sorte la passerelle entre le XXIème siècle, notre monde, et le XIXème siècle, où se déroule l'histoire. 
Une complexité du roman que j'ai beaucoup aimée.

Heureusement que le personnage principal et le contexte historique sont si travaillés, car l'histoire est en fait assez simple.
Ce sont des petits détails qui la construisent: la vie de l'école où enseigne Milly, ses relations avec ses voisins, sa vie personnelle, son adaptation à cette nouvelle vie. 
Le plus important étant évidemment... l'amour! C'est ce qui pimente le roman, le principal élément qui bouscule l'histoire! 
C'est quelque chose qui m'a vraiment surprise au début, car je ne pensais pas qu'Audren, dont je n'avais lu que des romans vraiment "jeunesse", puisse écrire un roman aussi documenté historiquement parlant, et en même temps avec tant de romance.
C'est intéressant au niveau de l'ambiance du roman, parsemé d'anecdotes savoureuses, et des histoires amoureuses de Milly, qui sont croustillantes, délicieuses, et si touchantes... Chacun y trouve son compte!

Wild Girl, avec un contexte historique très recherché, 
mêle avec brio romance et roman d'apprentissage.  
Une excellente lecture! 

Commentaires

  1. Ce roman a l'air sympathique, pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je suis contente d'avoir réussi à te transmettre cette envie haha ^^

      Supprimer
  3. J'ai hâte de le commencer, il a l'air super :D le contexte, surtout, m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contexte historique est une des qualités de ce roman, c'est très détaillée: j'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  4. Cette histoire à l'air pas mal. J'ai bien envie de la lire ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai fini hier et j'ai franchement bien aimé, une collection qui promet !

    RépondreSupprimer
  6. Oh je suis super curieuse! Hop, dans ma WL

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés