4ème Rencontres de la bd "Ça cartouche!!"



Le week-end dernier, je suis allée dans un salon de la bande-dessinée, qui se déroulait tout près de chez moi. L'occasion de revoir et découvrir des auteurs!
Le lieu (que je connaissais déjà), est vraiment magnifique!


Comme l'indique son nom, pendant la guerre, on y fabriquait les cartouches des fusils. 
A présent, les bâtiments abritent le Studio Folimage (La prophétie des grenouilles, Mia et le Migou, Une vie de chat, Tante Hilda et Fantôme Boy), l'association L'Equipée... Tout autour de l'image animée! 
Et depuis 4 ans, il s'y déroule "Les Rencontres de la bande-dessinée".
C'est la première année que j'y suis allée, et je compte bien y retourner: les dessinateurs invités (Baudoin, Giroud, Marion Montaigne...) étaient supers, il y avait des conférences, des expositions... 

Je vais, dans cet article, vous présenter les bandes-dessinées et les dédicaces que j'ai eu, et ce à quoi j'ai assisté.

Le samedi, je suis allée à la table ronde de Marion Montaigne et de Jacques-Rémy Girerd. 
Le sujet? L'adaptation, pour janvier sur Arte, de la bande-dessinée de vulgarisation scientifique, "Tu mourras moins bête", par les studios Folimage, sous forme de mini-série (comme "Silex and the city" sur Arte).
Quelques visionnages d'épisodes, des informations sur le projet: une conférence très intéressante! 
Le lien du site de Marion Montaigne: http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/

Je trouve son blog et les bandes-dessinées associés (Tu mourras moins bête tome 1, 2, 3 et 4) hilarante et tellement bien faites!
Lors de ce salon, j'ai acheté et fait dédicacer (photo plus bas) le tome 4, "Professeur Moustache étale sa science!".
Les expériences du Professeur Moustache, en réponse aux questions des cartes postales toutes plus délirantes les unes que les autres, sont vraiment excellentes! C'est une bande-dessinée à connaître: elle se lit par petites histoires, mais en se prend vite au jeu et on passe des heures, plié en deux, à la lire!

Editions: Delcourt


Pour en découvrir encore plus, je vous invite à aller sur son blog!
Et je la remercie pour le marque-page qu'elle m'a dédicacé... et qui vous est destiné, à l'occasion des 2 ans du blog!

Le dimanche, j'ai revu la dessinatrice Anaïs Depommier, qui a dessiné "Sartre".
Je l'avais rencontrée une première fois cet été, et j'étais repartie avec mon exemplaire de "Sartre", magnifiquement dédicacé! Cette fois-ci, je lui ai parlé de sa bande-dessinée, que j'avais lue entre temps. Et comme Marion Montaigne, elle vous a dédicacé un marque-page! Vous découvrirez bientôt les lots véritablement uniques que je vous ai préparés.... ;)

 Scénario: Mathilde Ramadier. 
Dessin: Anaïs Depommier
Editions: Dargaud

Les dessins m'ont tout de suite conquise. Les couleurs, les personnages, leurs visages: une ambiance particulière s'installe et nous enveloppe. 
Je ne connaissais Sartre et Simone de Beauvoir que de nom : cet aperçu de leur vie, de leur époque, est en quelque sorte la genèse de leur œuvre. J'ai à présent très envie de les lire, car ces deux personnes m'ont interpellée, j'ai envie d'en savoir plus sur leurs réflexions.
Le scénario est très bien ficelé, car il se passe beaucoup de choses, on ne s'ennuie donc jamais, mais il reste une grande place à la philosophie de Sartre et de Beauvoir.
Une magnifique biographie!


Mes achats:

Tu mourras moins bête t.4: Professeur Moustache étale sa science! de Marion Montaigne




Atelier Turut


Freak show Comix 2 

(La dédicace est pour mes parents, mais je tenais à vous la montrer quand même ^^)



Colocamor d'Ajax





 Les rêveurs lunaires de Baudoin et Cédric Villani (Gallimard/Grasset)


 Peau d'âne de Baudoin (Gallimard Fétiche)

Les rues de Lyon, n°5: Les marches du bon pasteur (L'épicerie séquentielle)



 J'espère que cet article vous aura plu, et à bientôt!

Commentaires

Articles les plus consultés