Les filles au chocolat: Cœur poivré de Cathy Cassidy


Les filles au chocolat t.6.5: Cœur poivré de Cathy Cassidy
sortie le 3 mars 2016, éditions Nathan
9,90 €, 112 pages, ISBN: 978-2-09-256431-8
Service de presse

Synopsis:

1. Loin des yeux

Je m'appelle: Jamie
Je suis: le petit ami de Skye
Je rêve: d'être un amoureux parfait
Mon problème: je pense de plus en plus à une autre fille...

♥♥♥

2. Près du cœur 

Je m'appelle: Stevie
Je suis: le meilleur de Coco
Je rêve: de revenir vivre à Tanglewood
Mon problème: j'ai peur que Coco m'ait un peu oublié...

Mon avis:

Cela fait quelques temps que j'avais envie de lire cette saga à succès, Les filles au chocolat, mais j'avais peur que ce soit trop "jeunesse" pour moi. Cependant, lorsque les éditions Nathan m'ont proposé cette suite en partenariat, je n'ai pas hésité: autant découvrir cet univers, quitte à être déçue !

Comme je m'y attendais, ce fut une lecture facile, très facile, et légère, un peu trop légère...
Ce tome 6.5 est divisé en deux parties, l'une consacré à Jamie, le petit ami de Skye, qui fait du théâtre, et s'intéresse à une autre fille que Skye, celle-ci étant loin de lui.
La deuxième partie a pour narrateur Stevie, qui revient à Tanglewood mais a peur que Coco, avec qui il a eu une "aventure", l'ait oublié.

Beaucoup de clichés, des dialogues simplistes et qui paraissent surfaits, "faux": ajoutées à cela des histoires d'amour à l'eau de rose, des vies parfaites remplies de chocolat, de poney, et de difficultés mineures rapidement traversées... 
J'ai été particulièrement heurtée par des phrases maladroites (à moins que ce ne soit que la traduction): "Nous ne sommes plus qu'à une heure de route de Tanglewood quand le ciel prend la couleur d'un vilain hématome violet parsemé de tâches jaunes." (p.67). 
Je m'attendais à un style littéraire simple mais agréable à lire, or l'auteure tente des phrases poétiques et lyriques qui sont loin d'atteindre leur but !

Je n'aurais peut-être pas dû commencer avec ce tome qui met en scène des garçons, c'est-à-dire des personnages secondaires dans cette saga. Ils ne sont donc pas vraiment fouillés, travaillés.
A contrario, les sœurs ont une personnalité qui leur est propre: l'auteure dresse un portrait très clair de chacune d'elle durant le récit, qui est d'ailleurs rappelé sous forme de fiche à la fin du roman. Elles ont leurs passions, leur style vestimentaire, leurs manies...
Bien que ce soit un peu réducteur dans la construction des personnages, je pense que j'aurais préféré lire un tome sur une des sœurs, plutôt que cette intrigue sur des garçons plats, sans relief, inintéressants.


Une lecture qui s'adresse aux plus jeunes, tout en s'avérant malheureusement fort simpliste: tout est rose, beau, mignon ! Les quelques drames qui s'y passent sont clichés, les personnages sont creux... Une tentative pas vraiment concluante pour Les filles au chocolat !

Dites-moi en commentaire si vous avez lu et aimé (ou non) cette saga ! ;)

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la série des Filles au chocolat, je l'ai dans ma PAL celui la, mais je pense juste lire la deuxième nouvelle...car une nouvelle sur l'infidélité, même à 14 ans, non merci. C'est clair que tout est trop beau, rose et mignon... mais bon ! J'aime beaucoup cette série quand même car elle traite aussi de sujets parfois dur tout en gardant sa délicatesse ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai cru comprendre des précédents tomes, donc je me laisserai sûrement tenter par la lecture d'un ancien, qui sera, je l'espère, plus adapté à mes envies ! ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que cette saga est vraiment jeunesse, mais j'aime beaucoup l'histoire de ces jeunes ^-^ Et les sujets traités surtout...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ce tome 6, 5 n'est pas le meilleur pour commencer la série ^^ certains sont bien meilleurs comme le 2 ou le 5 par exemple ! Même si évidemment elle reste très jeunesse, ça ne m'avait pas beaucoup dérangé :D

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu le tome 1 qui est pourtant dans ma PAL depuis des années... Honte à moi :O

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés