Meine liebe, mon vampire de Manu Causse



Meine liebe, mon vampire de Manu Causse, illustré par Marie-Pierre Oddoux
sortie en 2013, éditions Talents Hauts (Dual)
7,60 €, 96 pages,
ISBN: 978-2-36266-075-7, Service de presse


Synopsis:

Anastasia, jeune vampire de 480 ans, est en âge de tuer pour se nourrir.
Le Grand Conseil lui a désigné sa première proie. Mais Anastasia n'est pas telle que ses parents la voudraient: elle ressent ce que les humains appellent des sentiments.

Baptiste, lycéen sportif et sans histoires, l'aperçoit à la fenêtre du château. Cette mystérieuse apparition l'intrigue. C'est alors que son grand-père lui apprend la vérité sur la mort de ses parents et sur la terrifiante mission dont il a hérité.

Mon avis:

Merci aux éditions Talents Hauts pour cet envoi !
Je vais être assez brève concernant cet ouvrage, car il est très court (96 pages), et que je ne souhaite pas vous révéler trop d'informations concernant l'histoire.

L'intrigue, justement, est assez basique dans son genre: une histoire de vampire, où deux adolescents qui ne sont pas censés se côtoyer (une vampire et un humain) vont se rencontrer. Twilight, Roméo et Juliette pour l'amour maudit... Les références sont nombreuses !
Mais ce n'est pas vraiment gênant, car les personnages, Anastasia et Baptiste, ont une personnalité marquée, que l'auteur met en avant grâce à son style littéraire humoristique et original.
De plus, de nombreux éléments sur leur vie personnelle sont présents, et approfondis, ce qui renforce le caractère de ces personnages et leurs particularités. En moins de 100 pages, Manu Causse dresse le portrait d'adolescents aux situations anormales, voire qui entrent dans le domaine du fantastique, mais néanmoins proches du lecteur: on peut s'identifier aux personnages sans difficulté !

Cependant, ce n'est pas pour l'histoire que j'ai lu ce roman, mais pour m'exercer à lire en allemand. Car les éditions Talents Hauts ont une collection très intéressante, "Dual", destinée aux collégiens/lycéens, où sont publiés des romans où un chapitre sur deux est en langue étrangère: allemand, anglais ou espagnol.
Le vocabulaire en langue étrangère est simple et c'est normalement accessible dès la deuxième année de pratique: néanmoins, cela fait 4 ans que j'étudie l'allemand au collège et les chapitres en allemand m'ont semblé tout de même bien compliqués ! J'ai donc vite abandonné l'idée de tout comprendre, et j'ai lu sans trop me poser de questions. Une technique anti-bloquage qui a très bien fonctionné, car j'ai réussi sans trop de problème à me situer dans l'histoire.
De plus, on trouve à la fin un quizz sur l'intrigue, chapitre après chapitre, pour tester sa compréhension de l'histoire: un exercice de vocabulaire et de mémoire utile et appréciable !

Meine liebe, mon vampire, est un roman que je conseille à tous les étudiants qui souhaitent s'exercer à la lecture en allemand. 
Des récits d'histoire de famille et de vampire adolescents, le tout ponctué de belles illustrations en noir et blanc !

Commentaires

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre auparavant mais finalement il ne me tente pas trop... Je n'aime pas trop les histoires de vampires xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, même si ce n'est pas une "vraie" histoire de vampire, l'intrigue étant plutôt axée sur les relations entre adolescents, sur l'histoire personnelle des personnages... :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés