L'attrape-rêves de Xavier-Laurent Petit

"Les bouquins couvraient les murs, ils s'entassaient à même le sol, certains étaient ouverts, posés à l'envers sur les tables...
-Vous les avez tous lus?
-Beaucoup, mais pas tous... J'en achète bien plus que je ne peux en lire, j'aime leur compagnie. La vie a besoin de livres... Des millions de gens vivent sans lire, Louise, mais ce qu'ils ignorent, c'est qu'on vit infiniment plus en lisant." 
p.267

Auteur: Xavier-Laurent Petit
Editions: Ecole des Loisirs (Médium)
Année de parution: 2009
Nombre de pages: 276
ISBN: 978-2-211-09289-0

Synopsis:

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux " d'en bas ".
Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aile.
Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.



Mon avis:

Ce roman est dans ma bibliothèque depuis presque 2 ans, car je l'avais acheté et fait dédicacer au Salon du livre de St-Paul-Trois-Châteaux en 2014. 
Il m'avait attirée car "l'Ecole des Loisirs" est une maison d'édition qui a marqué mon enfance, mais au final je n'ai plus eu envie de le lire assez rapidement. 
Cependant, l'hiver s'approchant, je l'ai ressorti, pour le dévorer en quelques heures à peine!

Et en effet, je ne m'étais pas trompé: cette histoire est parfaite pour l'hiver! Elle se déroule aux Etats-Unis, dans une vallée reculée, où l'on voit à perte de vue des montagnes, des forêts... 
Dès le début, une ambiance particulière s'installe, et je me suis tout de suite sentie bien, entre la nature, et les relations entre villageois jamais facile. Car, dans ce petit village où tout le monde se connaît, les tensions sont présentes en permanence.
Entre les villageois, les hommes et leurs idées arrêtées, leur désir de travailler coûte que coûte, même si leur vallée, leur monde, risque d'être détruit à tout jamais. Mais aussi entre les jeunes, qui suivent le chemin de leur parents et s'affirment de façon plus ou moins brutale. La situation de Louise, la narratrice, est déjà compliquée, car elle ne s'entend pas très bien avec son père, et elle a une conception de l'avenir totalement différente de celles des autres adolescents.
Alors, quand Chems, un garçon venu de nulle part, un garçon différent, arrive dans sa classe, tout le monde le dénigre. Seule Louise le trouve attirant et intéressant. Pour pouvoir continuer à le voir, elle va braver les a priori des villageois, et réussir à vivre sa vie comme elle l'entend.

A ce stade de l'histoire, tout va bien.
Une rébellion contre des préjugés du côté de l'attachante Louise, un brin d'aventure, de mystère et de passion pour Chems. Je me suis sentie très proche de ces personnages, car ce sont des adolescents, qui sont en train de grandir, d'évoluer, de trouver leur place dans ce monde. Louise, surtout, s'émancipe en voyant Chems, en bravant donc un interdit, puis encore par le biais de plusieurs évènements. Le lecteur assiste à tous ces changements, et je trouve que cette progression des personnages, celle de Louise principalement, est particulièrement bien écrite.
L'ambiance de ce huis clos, entre les montagnes et les villageois, donne au roman une tonalité très particulière, qui s'accorde bien avec le caractère sauvage des paysages alentours.

Ensuite, les choses se corsent. Pourquoi? Alors que l'histoire aurait dû prendre un tournant capital, l'évènement principal, selon le résumé, n'est pour moi que secondaire, et carrément mal introduit.
Implicitement, le résumé explique que Chems va tout faire pour se faire accepter de la vallée, puis ensuite se battre pour la sauver. Or, ce n'est pas ce que j'ai compris. Chems est pour moi un garçon solitaire, qui ne mérite certes pas le traitement des villageois, mais il ne va pas chercher plus loin la fraternité
Or, quand le projet de restructuration de la vallée apparaît (disparition du village et construction d'un lac), il est le premier et le seul à prendre la parole, à ne pas être d'accord. Pourquoi faire cela? Il vient d'arriver dans un endroit, en est rejeté, puis se met tout à coup à le défendre. Cela n'a pas beaucoup de sens, et n'est pas très crédible.  

Mais heureusement, le reste du roman, tout ce qui m'a plu précédemment, est bien supérieur à l'histoire un peu maladroite de Chems. Ce point négatif est en conséquence amoindri, il passe donc quasiment au second plan!
 En fait, ces deux petites phrases du résumé: "Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.", sont pour moi bien loin de la réalité du roman.
Le plus important, ce que j'ai retenu et apprécié, c'est bien entendu l'amour, la beauté des paysages, les différents personnages (qu'ils soient attachants ou antipathiques), l'étrangeté, la différence, le côté presque angoissant de ce village replié sur lui-même... 

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, de découvrir ces personnages, et cette ambiance si particulière! 
Cependant, il vous faudra savoir passer outre ce petit "problème" de l'intrigue: mais je vous assure que ce ne sera pas trop compliqué, ce roman a vraiment beaucoup d'atouts!    


Commentaires

  1. Elle a l'air pas mal du tout cette lecture ! Je ne connaissais pas (enfin, je ne pense pas) mais ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le résumé et ta chronique, et je ne peux passer à côté de ce livre *-* ! Il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est nul '-' je l'ai lu et en faite c'est de la MEEEEEEERDE !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est génial et sympa!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés