Animale: La prophétie de la Reine des Neiges de Victor Dixen


"Vous êtes l'ombre de la vie qui vous précède et vous projette."
p.408


Animale: La Prophétie de la Reine des Neiges de Victor Dixen
parution en 2015, 434 pages, aux éditions Gallimard Jeunesse,
ISBN: 978-2-07-066805-2

Synopsis:
Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
 
1833, sur une île perdue du Danemark. 
Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. 
Elle est animale, il est fou d’elle. 
Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. 
Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Mon avis:

J'écris cette chronique car il faut mettre des mots sur ce que ce roman m'a fait ressentir, même si le tourbillon qu'il a provoqué en moi me paraît totalement indicible!

Si je devais choisir un roman ou une saga que j'aurais voulu écrire... c'est "Animale" de Victor Dixen. Sans hésitation. 
Car Victor Dixen a un pouvoir que je lui envie tant... s les premières phrases, il embarque le lecteur dans un voyage entre conte et réalité, mêlant l'Histoire avec le fantastique.
 Le style d'écriture est si fluide et si puissant: les mots s'accrochent à l'âme du lecteur comme des épines. Lire ce roman est presque une activité physique. L'intrigue prend au ventre; elle emplie nos pensées encore longtemps après avoir fini notre lecture, et nous fait réfléchir, nous fait prendre conscience qu'un roman, ça peut être bien plus qu'une simple histoire. 
Un roman, c'est aussi une leçon de vie, et l'on peut être marqué par lui à tel point que les larmes peuvent venir très facilement quand on y repense.
"La prophétie de la Reine de Neiges" est un roman tellement puissant... Ses mots m'ont captivée, j'aurais voulu rentrer dans l'histoire, et c'est sûrement arrivé d'ailleurs!!!
Le refermer est trop violent. Tourner la dernière page d'Animale est démoralisant, même si l'on a la joie d'avoir parcouru un immense voyage avec les personnages.
Alors, il faut trouver le moyen de rester dans cette ambiance plus longtemps, étirer le temps et trouver, dans d'autres romans, des raccourcis pour se replonger dans l'univers d'Animale...
Déjà, on peut: - Rencontrer l'auteur: fait, le lendemain de la fin de ma lecture, au Salon du Livre de Montreuil.
-Lire des contes et la biographie d'Andersen: cet homme est si captivant!
-Lire les autres romans de Victor Dixen, pour retrouver sa plume.
-(Re)lire le tome 1, La malédiction de Boucle d'Or pour revenir au commencement de cette folle aventure.

Que pourrais-je vous dire de l'histoire? Le synopsis est très clair. C'est un mélange de réel et d'imaginaire, on est plongé dans une histoire digne d'un conte d'Andersen; cet écrivain trouvera son inspiration dans des contes de grand-mère qui contiennent peut-être une part de vérité. Il devient en outre un personnage important, et ajoute un côté plus que réel à ce roman.  L'histoire d'Animale, qu'on sait inspiré de contes, se met à inviter entre ses pages l'un de ces créateurs de contes! Que Victor Dixen ait "osé" faire vivre entre les pages d'Animale ce si grand auteur, c'est incroyable, et cela montre qu'il sait manier les frontières entre le réel, l'Histoire et notre imaginaire de manière virtuose.

Ce roman provoque des frissons tant sa beauté est grande. Il prend une dimension intense, par-delà les mots et les pages. Il s'inscrit en nous, nous hante, nous passionne. 
Les dernières pages, quant à elles, glacent notre cœur et les larmes montent aux yeux inévitablement. A présent, comment et dans quel monde merveilleux vais-je pouvoir revivre cela, ce voyage sans fin, cette histoire qui se perd dans la brume?  

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu le premier tome alors je n'ai lu que ta conclusion mais je n vais attendre plus longtemps pour me lancer dans cette histoire :))^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux lire le début de la chronique, je ne raconte pas l'histoire mais juste les sentiments, les émotions que ce roman transmet! ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il est au moins au même niveau que le premier, si ce n'est meilleur!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu le premier tome mais cette histoire me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés