Week-end à Paris: le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2015


C'est la deuxième année consécutive que je me rends au Salon de Montreuil. 
On entre dans un lieu magique, qui nous fait tout oublier. On rencontre des auteurs, des blogueurs, des amis qu'on voit enfin en vrai, on parle, on piétine, on fait la queue...
On découvre des petites maisons d'éditions, on découvre et on s'émerveille devant la beauté des ouvrages.
Voilà ce qu'est Montreuil: être émerveillé devant la multitude de livres, d'images, de couleurs, de voix, de têtes connues ou inconnues...
Le plus dur, c'est le retour à la réalité: reprendre les cours, nos habitudes du quotidien. Car ce salon du livre est une parenthèse qu'on voudrait faire durer infiniment!
Alors, haut les cœurs, on se remémore ces bons souvenirs avec mon compte-rendu, puis on se plonge dans nos achats livresques!


Tout d'abord, j'aimerais faire quelques remerciements.
Aux organisateurs du Salon de l'avoir maintenu,
Aux éditeurs pour leur gentillesse (Tibo Bérard chez Sarbacane, les éditions du Rouergue, les éditions La Pastèque, et tant d'autres!)
Aux auteurs de se rappeler de moi, de mon blog, de mes chroniques (Axl Cendres, Clémentine Beauvais, Marion Brunet, Audren, Fabrice Colin, Victor Dixen)
Et enfin, aux blogueurs! J'en ai aperçus beaucoup, salués quelques-uns...j'ai passé d'agréables moments avec d'autres, et j'en ai découvert dans les files d'attentes aux dédicaces (une gentille bibliothécaire en attendant V.Dixen, Maxime/Wyrow pour Anne Percin, Nath's Dreams pour Benjamin Lacombe)
Merci aussi à Audrey/Le souffle des mots, Kaecilia, Léa/Lectureavie, et Honorine.
Ensuite, j'ai aperçu Ma malle aux livres, le Cahier de lecture de Nathan, la Voix du livre, Les mondes de Clèm,  Bulledop, Nine Gorman, Margaud Liseuse, Myriam - Un Jour. Un livre, Les petits mots de Saefiel, Livresquement... 


A présent, quelques mots sur le déroulement du Salon!

Le samedi matin, j'ai attendu la conférence "4 auteurs à la une" avec des amies (comme l'année dernière, Lucie-Amel m'accompagnait, mais j'ai aussi retrouvé Félicie, Olivia, Sophia, Lolita, Marie, et bien sûr Audrey).
Cette conférence était intéressante, bien qu' un peu ralenti par les traductions des questions et des réponses des deux auteurs anglais (Cathy Cassidy et Joseph Delaney). Le travail de traductrice n'a pas l'air très facile en tous cas! 


Ensuite, je suis allée directement à la dédicace de Victor Dixen, pour acheter et faire dédicacer "Phobos". J'ai été agréablement surprise qu'il se soit rappelé de ma venue de l'année dernière! :)
Ensuite, c'était le moment tendu des dédicaces entre 14h et 16h: heureusement, j'ai réussi à toutes les faire!
Déjà, celles d'Audren et de Fabrice Colin: ces deux auteurs sont importants pour moi. 
Audren, c'est l'écrivaine de mes années primaires, et Fabrice Colin, plus récent, celui du collège.
Deux rencontres très agréables!
Et tout près d'eux, Geronimo Silton en personne! On voit de tout au salon du livre!

Puis direction le stand de Sarbacane, avec Axl Cendres et Clémentine Beauvais.
Elles sont super! Mais de toute façon, chez Sarbacane, tout le monde est gentil: les auteurs, les éditeurs, les attachées de presse... Vivement le mois de mars pour mon stage de 3ème chez cette édition! *-*
Pendant que mes parents faisaient la queue pour Anne Percin, j'ai attendu pour Fanny Ducassé: elle réalise ses dédicaces, extrêmement petites, avec une précision folle!
Puis j'ai rencontré Anne Percin, cette auteure que j'affectionne tant, depuis "Comment (bien) rater ses vacances?". 

Vers 16h, avant de retourner au stand Sarbacane pour Marion Brunet, j'ai vu la Ministre de la Culture Fleur Pellerin. Je ne sais ce qui m'a conduit vers elle, mais je lui ai passé la carte du blog et j'ai pris une photo avec elle! Elle était un peu surprise, mais intéressée, quand je lui ai dit que je chroniquais mes lectures, que j'étais au collège, etc. Une rencontre imprévue mais enrichissante!


Après avoir fait dédicacer "Dans le désordre" par Marion Brunet, je suis descendue à l'exposition "Wonderland" pour la dédicace de Benjamin Lacombe.



Le dimanche, je n'avais de prévu que le petit-déjeuner avec Victor Dixen.
C'était mal parti: je n'avais pas reçu à temps l'invitation avec l'indication du lieu de la rencontre, et je suis partie un peu trop tard en métro, et la queue même pour l'entrée presse n'a rien arrangé.
J'ai eu un bon moment de panique à l'intérieur du salon car je n'avais aucune idée d'où se trouvait cette rencontre. 
Mais j'y suis arrivée, et je n'ai raté heureusement que la partie installation et petit gâteau, mais aucune des questions.
Victor Dixen est décidément très intéressant. Entre sa méthode de travail quasi scientifique, car il planifie ses histoires au moyen de tableaux excel, les révélations sur "Phobos" (que je n'ai pas encore lu mais que je vais bientôt découvrir)... Je vous invite à lire l'article de Kaecilia, qui a entièrement retranscrit l'interview: https://kaecilia.wordpress.com/2015/12/08/petit-dejeuner-avec-victor-dixen-et-revelations/


Pour terminer cette journée, quelques découvertes de maisons d'éditions au Salon ( les éditions La Pastèque entre autres), puis déambulation dans Paris.
Il était important pour moi d'aller sur les lieux des attentats du 13 novembre, pour se recueillir, pour voir... Du café "La belle équipe", en passant par le Bataclan et la place de la République, ce qui m'a le plus marqué, c'est le nombre impressionnant de personnes, de journalistes étrangers, 3 semaines après. Et toutes ces fleurs, ces bougies, ces mots, ces photos, ces dessins d'écoles primaires ou de collèges de toute la France, des bouquets des délégations étrangères aussi. Emouvant et impressionnant.
Place de la République, plusieurs bénévoles de l'association "17 plus jamais" nettoient le monument
, arrangent les fleurs, bougies et objets que les passants déposent pour protéger ce lieu de recueillement.  
Quelques images sur ces lieux.





Voici les dédicaces (certaines sont destinés à mes parents, mais j'ai tenu à vous les mettre quand même):














Entre romans, goodies et affiches, voici ce que j'ai ramené de Montreuil:



  • Tour B2 mon amour de Pierre Bottero
  • Les singuliers d'Anne Percin
  • Phobos de Victor Dixen
  • Eux, c'est nous (Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés)
  • Dans le désordre de Marion Brunet (à paraître en janvier 2016, service de presse de Sarbacane)
  • La langue des bêtes de Stéphane Servant (service de presse du Rouergue)
  •  Macanudo numéro 3 de Liniers
  • Le jardin des ours de Fanny Ducassé
  • De la tarte au citron, du thé et des étoiles de Fanny Ducassé
  • L'arbragan de Jacques Goldstyn
  • Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe


 De gauche à droite:
  • L'affiche du Salon
  • Les théories de Suzie aux éditions Hélium (le texte à droite est: Je mets mes mains devant mes yeux pour n'avoir pas peur de la nuit)
  • De la tarte au citron, du thé et des étoiles de Fanny Ducassé
  • Le carnet du Salon, deux cartes des éditions Obriart, un sac "Dada, la première revue d'art", et les deux badges "I love Booktube" et "Keep calm and watch Booktube"



 Un excellent week-end! 
J'ai tellement hâte d'être à l'année prochaine!

Commentaires

  1. Oh, mais tu aurais dû venir me voir ! Cela aurait été un très grand plaisir ! :)
    Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine alors !
    Ce salon est tellement incroyable ♥

    RépondreSupprimer
  2. Le salon semble tellement génial !
    En tout cas, je vois que tu en as bien profité :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas libraire mais bibliothécaire :D la file d'attente pour obtenir une dédicace de Victor Dixen est définitivement propice aux jolies rencontres, et ça m'a permis de découvrir ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups désolée >.< Je change ça tout de suite!
      Oui, c'est certain: ce fut un plaisir de te découvrir! :)

      Supprimer
  4. Très bon article, tu es très précise et cultivée.
    Amicalement,
    Un lama.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup cher Lama. A bientôt j'espère ;)

      Supprimer
  5. Très intéressant ton post, j'aurai tellement aimé pouvoir y aller! Peut être l'année prochaine...j'espère! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ^^ Ce salon est vraiment super, j'espère que tu pourras y aller un jour! :)

      Supprimer
  6. J'ai vraiment adoré le salon et c'était super cool de te rencontrer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain! J'espère pouvoir te parler plus longtemps une prochaine fois! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés