Un humoriste... Baptiste Lecaplain


Il est certain que parler d'un humoriste sur un blog littéraire n'est pas forcément logique, mais voilà: j'ai aussi envie de parler de ce qui me plait, comme les spectacles, le théâtre, la musique, la culture en général; je veux ouvrir ce blog à d'autres horizons.
Et puis, après tout, un humoriste joue avec les mots, il a donc toute sa place ici!

Pourquoi parler de Baptiste Lecaplain en particulier? Tout simplement car il est mon premier "coup de cœur" humoristique. Je l'ai tout d'abord découvert à l'écran dans "Libre et assoupi" de Benjamin Guedj. Puis, cet été, au Festival d'Avignon, j'ai vu le rodage de son nouveau spectacle "Origines".
C'est à partir de ce moment-là que je suis devenue totalement fan de lui! 
Je me suis mise à regarder compulsivement les films dans lesquels il a joué, ses passages à la télé et ses interviews... 
Bref, c'est bien parce que c'était les vacances que j'ai pu me plonger à ce point dans la carrière de cet humoriste!
En même temps, je trouve cela très enrichissant de se documenter de cette manière-là, car ce n'est pas juste "se perdre sur Internet", c'est beaucoup plus: c'est découvrir un nouveau monde, et cela ouvre de nouvelles possibilités.

Cet humoriste est unique, car il a un humour fin, intelligent, et surtout, il improvise et mime énormément!
Avec lui, monter ses spectacles est un art, un long travail d'écriture, de façonnement de ses sketchs, au fil des années, pour trouver le bon ton, les bons mots et gestes.
C'est vraiment cet aspect humain et sensible, perfectionniste, telle une chorégraphie millimétrée qui prendrait toute sa liberté sur scène, et bien loin de l'humour lourd de certain(e)s, qui m'a plu directement chez Baptiste Lecaplain! Sans oublier le côté indéniablement craquant de la personne...
De plus, je le trouve aussi bon sur scène que dans les films, ou dans ses apparitions sur Youtube: cette multi-fonctionnalité lui forge une personnalité riche et étoffée!


Bio express:

Baptiste est né le 23 mai 1985, dans le département de la Manche.
Il débute sa carrière en tant qu'animateur pour enfants, puis en 2008 il va à Paris pour monter son premier spectacle, "Baptiste Lecaplain se tape l'affiche", mis en scène par Aslem Smida.
Le célèbre humoriste Gad Elmaleh dit alors de lui qu'il est "le meilleur de sa génération".
En 2012, il apparaît dans l'émission "Vendredi tout est permis avec Arthur", puis il passe du petit au grand écran avec le film "Nous York".


Ses spectacles:





En tournée actuellement:



Les films:


Un film assez poétique qui fait réfléchir: peut-on ne pas travailler, et uniquement profiter de la vie (ou d'un appartement et d'un canapé)? Avec des acteurs comme Félix Moati, Charlotte Le bon, et Baptiste Lecaplain, ce film est un délice à regarder!
C'est d'ailleurs de là que provient la phrase maintenant culte (pour moi en tous cas):  
"Penardo comme un renardeau"!



La suite de "Tout ce qui brille", une histoire de copains, étrangement mélancolique; ce n'est pas la suite facile à laquelle on pouvait s'attendre...


Un film de Suricate sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=5lUBlW72qBQ
 

Sortie le 09 mars 2016


La bande-annonce:
https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/dieumerci-un-film-france-bleu

J'ai hâte de le voir, il s'annonce vraiment marrant, intéressant et intelligent!
 

Court-métrage:


Un court-métrage bouleversant, comme tous les spots de la sécurité routière.

Les web-séries auxquelles il a participé:

CANARD - Les vacances (feat. Baptiste Lecaplain et Alice David) par La débande


Bref (saison 1, épisode 49): Baptiste est super flippant



What ze teuf, c'est une série au concept super original de Benjamin Euvrard (entre autres), diffusée en 2013 sur D8 puis D17. 15 épisodes de 2 minutes chacun, dont le pitch est:
"Romain et Mickaël se réveillent dans un superbe appartement sans se souvenir de leur soirée. Que s’est-il passé ?
Des rencontres improbables avec des personnalités du grand et du petit écran vont leur permettre de reconstituer épisode après épisode le fil de leur soirée..."
Mais voilà, la suite n'est pas écrite: c'est le public, via Twitter, qui donne des idées, soir après soir. La première tweet série française! 
Une excellente réussite, un scénario déjanté et hilarant, qu'on peut voir en intégralité sur Youtube.




L'épisode où apparaît Baptiste: https://www.youtube.com/watch?v=_DWXIkxueBc

Une improvisation:



Le suivre sur les réseaux sociaux:



N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce genre d'articles, qui sortent un peu de l'ordinaire!
J'espère vous avoir donné envie de découvrir cet humoriste! :) 
Dites-moi en commentaire quel(s) humoriste(s) vous appréciez!
Je vous souhaite de très belles fêtes!

Commentaires

  1. Je l'ai vu une fois en spectacle :) Il avait fait une tournée avec Jeremy Ferrari et Arnaud Tsamère. Je ne sais pas si tu les connais, ce sont mes deux humoristes préférés et du coup j'étais allée voir leur trio. C'était vraiment chouette :D Sinon je l'ai vu dans Nous York, mais ce n'est pas un film qui m'a vraiment plu (un peu creux à mon goût).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai découvert en même temps que Baptiste, et j'aime bien! :) J'ai vu Nous York deux fois, la première fois il ne m'avait pas vraiment plu, puis je l'ai revu et je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant et fort que ce que je croyais!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés