Une maison d'édition... La Pastèque




On se perd rapidement dans le dédale des stands au Salon du Livre de Montreuil... 
Mais heureusement, on ne fait que d'incroyables rencontres!
Cette année, je suis tombée sous les charme des éditions de la Pastèque, une maison d'édition québécoise.
Tous leurs ouvrages me faisaient terriblement envie, mais j'ai dû faire un choix et je suis repartie avec deux d'entre eux: "L'arbragan" de Jacques Goldstyn (que j'ai pu faire dédicacer) et "Macanudo numéro 3" de Liniers.

Tout d'abord, un petite présentation s'impose! :)

"Mise sur pied par Frédéric Gauthier et Martin Brault, la maison d’édition a soufflé en décembre 2008 ses dix premières bougies. Plus de 100 titres ont été publiés à ce jour.
C’est en écoutant une table ronde sur la bande dessinée québécoise au Salon du livre de Montréal en novembre 1997 que l’idée de fonder une maison d’édition nous est venue. 
Nous avons eu alors envie de brasser la cage et d’insuffler un peu d’optimisme à cette morosité ambiante.
La Pastèque s‘est donné comme objectif la production de livres d’une qualité graphique et d’un professionnalisme irréprochables.  Elle a pour but de proposer un support d'expression à des illustrateurs et scénaristes québécois qui désirent se lancer dans la bande dessinée, regrouper des travaux d'auteurs issus de plusieurs pays et de différents horizons et promouvoir la bande dessinée québécoise."

Sur leur site, vous trouverez toutes les informations nécessaires! -> http://www.lapasteque.com/ 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette édition, passons à deux petites chroniques sur leurs ouvrages!

 Macanudo de Liniers, 
parution en 2011, 96 pages, éditions La Pastèque,
ISBN: 978-2-92285-90-2

Synopsis:


 "Le style de Liniers est ingénu. Mais, attention, voyageur imprévoyant! Il s'agit de l'ingénuité du lion qui finit par bouffer une gazelle." Roberto Fontanarrosa

Mon avis:

"Macanudo est publié en strip, chaque jour, dans le journal La Nacion à Buenos Aires depuis quelques années. Dix recueils ont été publiés jusqu’à maintenant en Argentine. Véritable phénomène pour la bande dessinée qui peut désormais être fière de cet illustrateur talentueux. 
Mettant en vedette la petite Enriqueta et son nounours Madariaga, Z-25 le robot sensible ou le chat Fellini, Liniers dessine une oeuvre poétique, absurde, inventive, drôle et stupéfiante." source

Au début, il faut un temps d'adaptation aux strips: les dessins, les personnages, l'humour... Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire. Et puis, au final, on devient accro! C'est tout un monde qui se crée sous le crayon et la plume de Liniers. Les mêmes personnages reviennent au fil des strips, ce qui fait qu'on s'acclimate à eux, à leurs aventures.
 De plus, j'aime énormément le style de l'auteur: les couleurs utilisées, son dessin... 
 C'est donc une excellente découverte, et je compte bien lire les autres tomes de Macanudo!

 
 L'arbragan de Jacques Goldstyn,
parution en 2015, 96 pages, éditions La Pastèque
ISBN: 978-2-923841-70-0

Synopsis: 

Moi, je suis ce qu'on appelle un solitaire. Je fais les choses tout seul. Et n'allez pas croire que ça m'embête.
Parmi toutes les choses que j'aime faire, ce que je préfère, c'est grimper dans mon arbre.
Mon arbre s'appelle Bertolt.

Mon avis:  

J'ai rencontré cet auteur à Montreuil, et c'est à son très sympathique contact, (et son accent québécois!) que j'ai eu envie de lire son livre.
L'histoire, c'est celle d'un petit garçon solitaire. Un jour, il perd un gant, et peu de temps après, son arbre, son refuge, meurt. Mais que doit-on faire avec un arbre mort? 
Cette histoire pleine de poésie m'a conquise: un personnage croqué en quelques traits fins, le reste du décor dans un tourbillon de crayons de couleur, et les pensées d'un enfant attendrissant en fil conducteur. 
Je vous conseille grandement ce récit tout en légèreté!


J'espère que cette présentation vous aura plu 
et vous aura donné envie de découvrir les éditions de la Pastèque!  

Commentaires

  1. Une très belle présentation de cette maison d'édition que je ne connaissais pas^^ Leurs ouvrages me fait bien envie du coup ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus mais tu donnes très envie de découvrir leurs ouvrages :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés