Everything everything de Nicola Yoon


"Océan: Part d'infini en soi que l'on ignore, mais dont on soupçonne la présence depuis toujours."

p.233

Everything everything de Nicola Yoon
sortie en avril 2016, éditions Bayard
16,90 €, 362 pages, ISBN: 978-2-7470-5278-8
Service de presse

Synopsis:

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. 

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. 

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis:

J'ai reçu ce roman dans le cadre du Prix Premier Roman Je Bouquine/Cultura, auquel je participe en tant que jury.

Everything everything est le savant mélange de la comédie romantique et de la tragédie. Amour, destin, mystère, violence, danger... Ces ingrédients magiques, liés par la belle plume de Nicola Yoon, vont faire chavirer les plus sensibles, même si quelques clichés sur l'amour adolescent se sont glissés.
Mais on pardonne, parce que mine de rien, cette intrigue est addictive, les personnages sont attachants, on pleure, on rit, on est horrifié et en colère, et surtout, on aime !

Bien que le fond de l'intrigue - l'impossibilité pour Maddy de sortir de chez elle - présage un roman triste, la force de l'amour prend rapidement le dessus et fait des miracles.
L'amour dans tous ses états: amour trop fort ou interdit, amour naissant ou violent, amour apaisant et éternel.
Ce roman est une montagne russe pour les lecteurs et lectrices à l'âme sensible et à l'esprit amoureux-triste (parce que ces deux qualificatifs vont de pair dans ce roman).

Les personnages principaux, Olly et Maddy, vivent la fin de leur adolescence. Tous deux ont une vie compliquée et très différente, mais leur souffrance commune va leur permettre de s'entraider pour s'émanciper et grandir.
Dans ce roman, le lecteur fait face à un processus terrifiant concernant une histoire familiale: être chosifié dans et par l'amour maternel.
C'est le récit d'un renouveau, d'une libération qui fait renaître Maddy à elle-même, après une adolescence très particulière, coupée du monde par cette étrange maladie de l'enfant-bulle.
Maddy s'est construite par les romans, seule façon pour elle de s'évader et d'apprendre le monde extérieur, connaître toutes ces personnes qu'elle ne doit jamais voir.
Peut-on vivre par les romans? Oui, et encore oui. Peut-être n'est-ce pas suffisant, mais les références littéraires de Maddy, les leçons qu'elle en tire pour sa vie, lui donnent de l'aplomb dans ses réflexions, lui servent de béquille et la poussent à agir. 
Olly, quant à lui, est particulier et attirant. C'est son besoin de liberté et d'aventure qui le définit dans ce roman. Ainsi que sa sensibilité, sa tendresse, évidemment...


 Un très beau roman que j'ai dévoré en quelques heures: c'est pétillant et coloré, toujours éclatant d'une vérité douloureuse !

L'adaptation cinématographique par Stella Meghie a été annoncée avec pour acteurs Amandla Stenberg et Nick Robinson: je l'attends avec impatience !

Commentaires

  1. Ce roman a l'air très beau et touchant, et il me tente chaque fois un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Il faut le lire, c'est un roman très émouvant et beau ! *-*

      Supprimer
  3. J'ai vu pas mal de jolies chroniques et j'avoue avoir très envie de découvrir l'histoire :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^ N'hésite pas, je garde un excellent souvenir de cette lecture !

      Supprimer
  4. Ce livre me fait très envie et je vais le découvrir bientôt, c'est certain ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente découverte alors ! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés