Les Fils de George de Manu Causse

Les Fils de George de Manu Causse
sortie en juin 2016, éditions Talents Hauts (Ego)
8 €, 167 pages, ISBN: 978-2-36266-150-1
Service de presse

Synopsis:

"-Et ton copain, alors? Il allait bien?
Je commence à lui expliquer que Mardochée n'est pas vraiment un copain, juste un type de la classe; je lui raconte ce qui s'est passé. Je n'aurais sans doute pas dû car, au bout de quelques minutes, elle me coupe la parole pour me demander:
-Il s'appelle vraiment Mardochée? C'est bizarre, quand même.
-C'est son nom, quoi.
Elle me regarde d'un air soupçonneux:
-C'est pas un de ceux de la secte, quand même?
Je ne réponds pas, ça ne servirait à rien.
Je n'aime pas lui mentir et elle ne va pas aimer la vérité."

Mon avis:

Merci aux éditions Talents Hauts pour ce partenariat et à Lucie Kosmala pour l'envoi !

Ce court roman aborde le thème des sectes et de l'amitié, en alternant le récit de Mardochée et celui de Léo. Mardochée fait partie d'une secte, les Fils de George, et Léo est l'un de ses camarades de classe, qui va tenter de l'aider, de discuter avec lui.
Après le décès de Chrysostome, le coreligionnaire de Mardochée, ce dernier commence à douter de la religion qu'on lui a imposée, et Léo jouera un rôle très important dans la quête de réponse de Mardochée.

Les chapitres alternés permettent de suivre en parallèle la progression des deux protagonistes, de mettre en balance leurs réactions, leurs pensées.
L'esprit d'entraide entre lycéens et leur relation entre protection et amitié sont des notions bien exploitées par l'auteur, Manu Causse.
Cet ouvrage raconte le quotidien de la secte (on peut penser aux témoins de Jéhovah par exemple), et ses répercussions sur la psychologie de ses membres: pas de manière très précise ou très approfondies, mais cette plongée terrifiante dans ce monde méconnu m'a donné envie d'en savoir plus.


Ce roman offre une première approche de ce sujet complexe qu'est le monde sectaire, ses causes et conséquences. 
Une bonne lecture qui me donne envie d'approfondir le sujet de l'embrigadement psychologique dans les sectes.

Autre roman de Manu Causse:

http://img.livraddict.com/covers/190/190435/couv17279450.jpg

Commentaires

  1. C'est une lecture que j'ai trouvé très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je lirais sûrement d'autres romans sur ce thème ! :)

      Supprimer
  2. Ce livre aborde un thème dont on lit peu de choses... Toutefois, je ne sais pas si il pourrait me plaire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez particulier mais très facile à lire ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés