Sauveur & Fils saison 1 de Marie-Aude Murail


"Bien sûr, tu étais fou. Mais tu avais aussi des qualités, même si on n'a pas eu le temps de savoir lesquelles."

p.151

Sauveur & fils de Marie-Aude Murail
sortie en avril 2016, 17 €, éditions l’École des loisirs
330 pages, ISBN: 978-2-211-22833-6
Service de presse

Synopsis:

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? 
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Mon avis:

Marie-Aude Murail est une auteure qui compte beaucoup pour moi, et qui m'a accompagnée durant toute mon enfance de lectrice, ce qu'elle continue de faire encore aujourd'hui !
Merci aux éditions L'école des loisirs pour ce service de presse.
Avec le premier tome de Sauveur & Fils, j'ai retrouvé ce qui me plaît tant dans les romans de Marie-Aude Murail: des personnages de tous âges et de tous horizons, de l'humour, un style léger et incisif malgré la gravité des sujets abordés, et surtout un immense plaisir à lire !

Ce livre nous plonge dans les consultations d'un psychologue, Sauveur, et de sa vie familiale avec son fils Lazare et leur hamster (d'où la superbe couverture !). On suit les problèmes des patients qui consultent Sauveur, ses problèmes personnels, ceux de son fils à l'école...
Une multitude de personnages à la fois amusants et graves animent ce roman .
Je me suis rapidement attachée à chacun d'entre eux, et j'attendais avec impatience, comme Lazare caché derrière la porte du bureau, leurs rendez-vous chez Sauveur !
Ce qui est vraiment passionnant et touchant dans les romans de Marie-Aude Murail, c'est qu'elle regarde toujours ses personnages avec une immense bienveillance, comme nous aimerions tous être regardés au moins une fois dans notre vie. 


Les intrigues se croisent et s'enchaînent, ce qui rend la lecture dynamique, et donne un nouveau visage et une nouvelle tonalité à chaque chapitre !


A présent, je n'ai qu'une envie: que mes lectures soient toutes aussi belles, lumineuses et talentueuses !

Marie-Aude Murail m'étonne à chaque nouveau roman et me fait grandir, me réjouit, m'apporte une curiosité toujours plus approfondie au fil de la lecture que je fais de son œuvre.
Car là est la force de ce roman: on peut en faire une lecture à plusieurs niveaux en fonction de son âge, de sa sensibilité.



Avec ce roman, on touche au plus secret de l'humanité et des êtres en construction, enfants et adultes. Marie-Aude Murail offre un tel réalisme, une si grande poésie, que ces romans constituent à chaque fois, une réelle leçon d'humanité.

Avez-vous lu ce roman? Connaissez-vous cette auteure?
Dites-moi tout en commentaire ! :)

Commentaires

  1. Bonjour, j'ai lu il y a six mois Sauveur et fils Saison 1 (j'ai actuellement déjà fini la saison 2). J'aime beaucoup cet auteure moi aussi. J'ai lu Maïté coiffure, malo de lange fils de voleur, papa et maman sont dans un bateau, 3000 façons de dire je t'aime. As-tu déjà lu la saison 2?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Je l'ai chez moi mais je n'ai pas encore pu la lire, ça ne saurait tarder de toute manière ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés