Le journal d'Adèle de Paule du Bouchet


Titre: Le journal d'Adèle ( 1914-1918 )
Auteure: Paule du Bouchet
Illustrateur: Alain Millerand
Nombre de pages: 141
Editions: Gallimard Jeunesse
Collections: Folio Junior
Année de sortie: 1998
Prix: 5,90 

Synopsis: Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l'arrière», endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur…

Mon avis:  
On suit Adèle, une jeune adolescente de 14 ans qui commence son journal intime au début de la guerre de 14-18, et qui va arrêter d’écrire à la fin de la guerre, étant devenue une femme de 18 ans.
Je ne pensais pas autant aimer ce roman, que je croyais pour les plus jeunes, mais je m’étais bien trompée ! Le style d’écriture grandit en même temps que l’héroïne, devient plus affirmée au fil des années, j’ai beaucoup appris sur les conditions de vie des paysans pendant la guerre.
L’histoire de son amie Alette et celle de ses deux frères partis à la guerre sont bouleversantes, mais, le roman entier l’est.
Paule du Bouchet ne raconte pas seulement l’histoire d’Adèle, ni celle de sa famille, mais celle de toutes les familles durant la guerre.
Un très beau roman que je recommande aux jeunes adolescents, comme aux plus grands. 

Commentaires

  1. J'ai lu ce livre et j'ai adoré, il y a dans la collection "Mon Histoire" cette fois-ci le journal de sa fille qui vit pendant la 2° guerre Mondial. Une passionnée de lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la collection "Mon histoire"! J'avais lu "Au temps des crinolines", ce roman est super!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés