Ceux qui sauront de Pierre Bordage


Titre: Ceux qui sauront
Auteur: Pierre Bordage
Editions: Flammarion
Collection: Ukronie
Nombre de pages: 440 
Genre: Histoire, Uchronie
Année de sortie: 2008

Synopsis:  Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie.
Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.
 Et si la Révolution française n'avait pas eu lieu ? Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction. Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi. Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun : changer le monde... 
Mon avis: Ce livre m’a été prêté par ma prof de français, et je l’en remercie car ce fut une agréable découverte, autant pour la série que pour l'auteur, et je compte bien lire la suite, « Ceux qui rêvent » et « Ceux qui osent ».
Dans ce roman qui est une uchronie, le passé a été modifié, dans ce cas la Révolution n’a pas eu lieu, en tous cas pas comme dans la réalité. La monarchie est rétablie, Versailles est la capitale.
L’histoire se passe entre Versailles, Paris et les campagnes alentours. Au début, on suit en parallèle les péripéties de Clara, fille du directeur de la Banque Royale, destinée comme toutes les jeunes filles de bonne société à se marier avec un bon parti. Mais elle ne rêve que de découvrir d’autres pays et de se révolter contre les anciennes traditions qui perdurent.
De l’autre côté, on a Jean, un « cou noir ».
Ces deux personnages principaux sont vraiment très attachants pour  leurs idées, leurs manières de se battre… 
Pour parler des personnages, j'ai beaucoup apprécié Athanase et Marie, qui, finalement, par ce qu'ils conseillent à Clara et à Jean, se ressemblent énormément. 
Mon point de vue sur certains a aussi changer au cours de ma lecture, comme pour le professeur de Clara, qui va lui ouvrir les portes sur le monde extérieur.
Par la plume de Pierre Bordage, nous sommes immergés dans l'univers parallèle à celui d'aujourd'hui qu'il a crée. Et pour cause, l'histoire se passe au 21ème siècle, j'ai d'ailleurs mis beaucoup de temps à l'assimiler, comme les deux époques se confondent.
Ce roman est loin d'être simple à lire, car nous passons d'un personnage à l'autre, et les chapitres se terminent pour la plupart sur un suspens, donc nous avons envie de connaître la suite, et directement on passe dans un autre lieux, une autre aventure, ce qui nous emmêle un peu les pinceaux. Je me suis aussi perdu dans les connaissances des uns et des autres, ce qui s'est passait à tel endroit, etc... 
Je conseille donc de le lire au calme, de prendre son temps pour bien comprendre ce qui se passe.  
Bref, un roman époustouflant, un coup de cœur que je recommande!



Commentaires

  1. Ça à l'air vraiment bien, il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais aller voir si il est dans la bibliothèque de mon quartier.

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes envie de découvrir ce roman, merci :)!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma pal depuis un petit moment, j'espère trouver le temps en ce début d'année pour le lire enfin :)

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai lu et franchement, il est génial!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais bien aussi lire "Ceux qui Osent" et "Ceux qui Rêvent"!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés