Les mondes d'Ewilan: La forêt des captifs ~ Pierre Bottero


"-Toi, le black,au prochain arrêt tu descends ou alors c'est moi qui te descends. Compris?
-Ce serait indécent.
-Hein?
-... Décent. C'est bien ce que je prétends.
-Tu...
-Je?"

Auteur: Pierre Bottero
Edition: Rageot Poche
Année de sortie: 2007
Illustrateur: Jean-Louis Thouard
Nombre de pages: 316
Prix du livre: 7,70 €
ISBN: 978-2-7002-3302-5

Pour ce tome-là, l'intrigue se passe entièrement dans notre monde. A vrai dire, c'est plutôt Gwendalavir qui se déplace au besoin d'Ewilan et de Salim! Cela change, ce n'est pas désagréable, bien que j'aurais aimé retrouver la magie et la beauté de Gwendalavir... 

L'Institution, un centre de recherche secret en France, enlève Ewilan alors qu'elle revient de ce monde fantastique accompagné de Salim. Tous deux vont découvrir un complot inquiétant, et devoir se battre contre. Ils vont faire la connaissance de Maximilien Fourque, un vieux berger très sympathique qui va énormément les aider. Mais qui est derrière tout ça?

Zoom sur... [ points positifs et négatifs]

Points positifs: 
Les personnages:  Nous retrouvons donc principalement Ewilan et Salim, égale à eux-mêmes, bien qu'ils évoluent et gagnent en maturité, que ce soit dans leur choix ou dans leur relation.

Maximilien Fourque, un personnage très attachant, très gentil,  à la personnalité d'homme solitaire, mais qui ne demande qu'à rendre service.

Maniel qui, dans ce tome, est entré au service de la famille Gil'Sayan ( Ewilan) en tant qu'homme-lige ( il se dévoue à sauver la vie de chaque membre de la famille, quitte à se sacrifier). J'ai trouvé son rôle assez spécial,  car j'ai l'impression qu'il l'a déshumanisé. Je ne l'ai pas retrouver côté humour et gentillesse, alors qu'il m'avait beaucoup plu dans les tomes précédent!

Toute la bande: Edwin, Ellana, Duom, Siam... Je n'ai pas grand chose à dire sur eux, car ici, ils ne viennent que périodiquement, et sont plus utilisés pour combattre les méchants que pour profiter d'Ewilan et Salim.

Illian, un rescapé de l'Institution. C'est un des seuls personnage que je n'ai pas aimé... Son caractère, son comportement vis à vis de certaines personnes m'a vite énervé. 
J'espère qu'il évoluera dans les tomes suivants!

Les actions: Au tout début, il faut un petit temps d'adaptation, car plusieurs choses ont changé depuis le tome 3 de "La quête d'Ewilan", mais après quelques chapitres, l'enquête commence et le lecteur se pose des questions: c'est parti! Mais ce roman reste tout de même assez calme comparée aux autres; en fait, il y a une seule grosse action qu'ils doivent effectuer, qui se divisent en petites parties tout au long du roman. 

Le design: L'illustration de couverture illustre assez bien l'action principal de ce tome. Ce n'est pas le style de dessin que j'apprécie vraiment d'habitude, avec ces trais très précis, mais je trouve qu'il correspond plutôt bien à l'univers, avec les monstres fantastique. 
Sinon, la texture des pages et le format est très bien choisi, c'est vraiment agréable de lire les livres de cette collection!

Point négatif: Je me suis perdu dans l'ordre chronologique 
Au début notamment, le récit fait beaucoup d'allers-retours dans le temps. Pour qu'on s'y retrouve - mais ça n'aide pas tout le monde -, il y a, au début de chaque chapitre, le mois où se passe l'action... Sauf que ne m'y suis pas du tout retrouver et cela m'a un peu perturbée!  

En conclusion, un tome que j'ai moins aimé que les autres, à cause du manque de fantastique, mais la découverte de cette Institution et de tout ce qui l'entoure est vraiment super! Une très bonne lecture!                










Commentaires

  1. Dommage pour les allers-retours dans le temps, mais contente qu'il t'ait quand même plu =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'étais complètement perdu, et puis j'ai abandonné l'idée de savoir à quelle période de l'année et quel mois on étais..
      La suite a rattrapé ce petit point négatif! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés